capsule wardrobe

Votre armoire est pleine à craquer ? Vous ne savez jamais quoi mettre le matin ? Malgré vos coups de cœur shopping vous remettez souvent les mêmes vêtements ?

 

Si vous avez répondu oui à au moins une de ces questions, vous devriez vous intéresser à la « capsule wardrobe », c’est peut être la solution à vos fashion tracas !

 

Le principe

C’est à Londres dans les années 70 que Susie Faux crée le concept de capsule wardrobe ou garde robe minimaliste en français. L’idée est simple, on arrête d’accumuler des vêtements par-ci par là au point de faire déborder son armoire et on repense sa garde robe dans son ensemble.

On constitue donc sa penderie de moins de pièces tout en privilégiant leur harmonie afin de multiplier les combinaisons possibles. Si à l’origine, la capsule wardrobe de Susie Faux n’est constituée que d’une douzaine de pièces, vous pouvez opter pour une version moins drastique et tabler sur une trentaine de pièces.

 

Les avantages

 Il y a de nombreux avantages à se lancer dans l’aventure ! Le premier ? Faire des économies. On restreint le nombre de pièces d’une part et de l’autre, on réfléchit sa garde robe comme une unité cohérente. On diminuera donc ses virées et son budget shopping tout en évitant de craquer pour des vêtements que l’on ne mettra jamais CQFD.

Autre avantage ? Fini les heures (on abuse un peu) à toiser son dressing sans savoir quoi mettre. La quantité de vêtement est limitée et en constituant sa garde robe on réfléchi aux différentes associations possibles, résultat = on gagne du temps.

Enfin, la capsule wardrobe est aussi éthique puisqu’on diminue forcément son impact écologique. Vous pouvez aussi, comme certaines, faire le choix de composer votre capsule wardrobe uniquement de vêtements éthiques (fabriqués en France, issus du commerce équitable, recyclés, fait en matières naturelles…).

 

La mise en œuvre

Maintenant que vous êtes convaincue, on vous donne le mode d’emploi :

Tout d’abord, on prend le temps d’analyser ce qui nous va en termes de morphologie, de couleurs et du style que l’on souhaite adopter.

Ensuite, c’est parti pour une séance de tri. Il faut désencombrer son armoire et se séparer d’une partie de ses vêtements. Pour vous y aider, répondez à ces quelques questions : Est-ce que ce vêtement me va ? Est-il tendance et correspond-il à mon style ?

Ai-je porté ce vêtement dans l’année qui s’est écoulée ? Si la réponse est non, oust on s’en débarrasse en le donnant, en le vendant ou en le recyclant.

En faisant votre sélection, gardez en tête qu’il faut des vêtements pour toutes les saisons et pour différentes occasions (travail, sorties..). Pour parer à ces différentes éventualités il faudra donc que votre garde robe contiennent quelques basiques.

Après votre tri, vous pourrez compléter votre capsule wardrobe avec quelques achats, des must-have ou des pièces pour équilibrer celle-ci (nombre équivalent de bas et de hauts).

Une fois votre capsule wardrobe complète c’est à vous de jouer et de tester différentes alliances. Vous pourrez remplacer périodiquement certaines pièces en fonction de vos envies et des saisons. Mais attention on ne retombe pas dans ses vieux travers en accumulant de nouveau. L’idée est bien de remplacer et non d’ajouter  et ceci afin de maintenir un nombre restreint de vêtements.

Maintenant que vous êtes incollable sur le sujet, allez-vous vous laisser tenter par l’aventure ?