Home sweet home, on n’est jamais mieux que chez soi ! C’est la philosophie de ces tendances qui se suivent et se ressemblent.

Vous avez dit Hygge ?

Tendance depuis plusieurs années en France, le Hygge est chez nos cousins danois un véritable mode de vie. Vieux de plusieurs centaines d’années, le hygge est né dans un contexte de défaites militaires successives qui ont marqué les habitants. Ils ont ainsi appris à apprécier à sa juste valeur les sentiments si précieux de sécurité et de tranquilité.

L’idée est de profiter des petits plaisirs de la vie : partager un bon repas avec ses amis ou boire un chocolat chaud sous un plaid à la lueur des bougies. Le hygge est un état d’esprit mis en pratique au quotidien. Si la gastronomie (comfort food) et l’habillement (vêtements douillets)  sont importants dans le style de vie hygge, l’élément central reste la déco. Les longs hivers où la nuit tombe à 15h en déprimerait plus d’un… mais pas les danois ! La parade ? Faire de son foyer un cocon chaleureux : tapis moelleux, coussins et bougies. Avec 6 kg par an et par personne le Danemark est le plus gros consommateur de bougie au monde. Autre record ? Le Danemark est toujours dans le top 3 des pays où l’on est le plus heureux d’après le world hapiness report des Nations Unies. Il se partage le podium depuis plus de 5 ans avec la Finlande et la Norvège où le hygge est également dans les mœurs. Alors coïncidence ?

Et en France ?

Hygge n’a pas d’équivalent en français, le terme qui s’y apparente le plus est « cocooning » emprunté aux anglo-saxons. Même si le mot n’existe pas chez nous le besoin, lui, est bien présent. Le mode de vie intense, le stress et le climat socio-économique délétère engendrent un besoin de se ressourcer. On a alors envie de se retrouver à l’abri dans son cocon pour mieux faire face au quotidien. C’est plus ou moins la pensée du  « nesting » apparu il y a quelques années. On ne cherche plus à remplir ses weekends d’activités ou sorties en tout genre. Au contraire on apprécie de rester à la maison et de prendre du temps pour soi. L’idée n’est pas de passer la journée affalée à se goinfrer mais de recharger son corps et son esprit. Faire des choses que l’on aime comme lire ou pâtisser sans contrainte de temps et sans stress est un luxe que l’on peut se permettre.

Il suffit d’un rien

L’avantage de ces styles de vie – quel que soit leur nom – est qu’il ne faut pas grand-chose pour les adopter. A chacun de voir quelle déco lui correspond pour créer son nid, son cocon, son foyer. Même si c’est important ce n’est pas la finalité. Comme l’a si bien dit Saint Exupery «  On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux ».

Alors, on profite des plaisirs qui ne s’achètent pas car le bien-être n’est pas forcément lié aux possessions matérielles. Après tout, se sentir bien chez soi c’est avant tout un sentiment, une impression impalpable. Passer du temps à faire ce qu’on aime avec ceux qu’on aime ça n’a pas de prix.