Soin du corps

Notre foi fait partie de nous. C’est un élément impalpable, essentiel et indissociable de notre personne. Certains la considère comme un moteur qui les boostera, d’autres, plutôt comme une ligne directrice qui leur sert de guide. Pour d’autres enfin c’est un peu les deux à la fois. Dans un cas comme dans l’autre, cet élément intrinsèque nous accompagne partout de manière plus ou moins ténue. Ce n’est pas un vêtement que l’on porte et que l’on enlève au gré du temps. C’est une composante subtile de soi que l’on perçoit dans nos gestes, nos paroles et actions du quotidien. Certains comportements ordinaires à nos yeux, relèvent de l’adoration. Il est bon de prendre conscience de leur rang en Islam et d’y associer une intention sincère. Prendre soin de soi, d’un point de vue physique mais aussi psychique, est une démarche qui relève de cet ordre.

Notre corps est une amana – un dépôt – duquel nous devons prendre soin

Le terme « amana » renvoi au sentiment de responsabilité que l‘individu ressent dans toute affaire qu’on lui confie. Mais aussi à sa conviction qu’il doit en répondre devant Son Seigneur tout puissant. Le corps est certes l’outil qui va permettre à l’Homme de s’accomplir en tant que personne : se déplacer, communiquer, travailler. Mais c’est avant tout un moyen pour lui d’observer les obligations islamiques et de se soumettre aux prescriptions religieuses.

En ce sens, prendre soin de soi, de son corps, c’est préserver un bien octroyé par son Seigneur et pour lequel il faudra rendre des comptes. Le prophète صلّى الله عليه و سلّم a dit « Ton corps a un droit sur toi, ta famille a un droit sur toi, et ta femme a un droit sur toi, donne donc à chacun son droit » Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

L’importance d’avoir un bonne hygiène

L’Islam invite le croyant à avoir une bonne hygiène non seulement pour lui mais également pour ceux qui l’entourent. Outre la purification rituelle -condition sine qua non pour valider certaines adorations – d’autres pratiques du registre de l’hygiène et de la propreté ont été ancrées par le biais de la sunnah ( tradition prophétique).

Anas رضي الله عنه a dit : «  Le Messager صلّى الله عليه و سلّم nous a fixé un délai de 40 jours pour la diminution de la moustache, la coupe des ongles, le déracinement des poils de l’aisselle et le rasage des poils du pubis. »  Rapporté par Ahmad

Le musulman est donc invité à attacher de l’importance à sa propreté et à être attentif à son hygiène corporelle . Dans le cas contraire, il peut devenir malgré lui, une gêne pour les autres, lorsqu’il dégage une odeur désagréable par exemple. D’après ‘Atâ, Jâbir ibn ‘Abd Allâh ـ رضى الله عنهما ـ affirme que le Prophète صلّى الله عليه و سلّم avait dit: « Celui qui mange de l’ail ou de l’oignon, qu’il se tienne à I ’écart de nous ou à l’écart de notre mosquée.»  Hadith ayant reçu le consensus. Et dans une version de Mouslim « Que quiconque ayant mangé de l’oignon, de l’ail ou du poireau, ne s’approche pas de notre mosquée, car ce qui nuit aux humains, nuit aussi aux anges ».

On voit ici que le musulman qui dégage une odeur pouvant incommoder ses voisins ne doit pas venir à la mosquée. Alors même que la prière en groupe est vivement encouragée et qu’elle renferme une grande récompense. Cela souligne l’importance que l’on doit accorder à ce propos.

Du côté des femmes,  l’une des sunnah de l’époque du prophète صلّى الله عليه و سلّم était d’utiliser, après les ghusl suivant la fin des menstrues, un tissu imbibé de musc sur les parois externes des parties intimes. Ceci afin d’éliminer l’odeur du sang qui pouvait persister.

Faire attention à son apparence

Au-delà du fait de se maintenir propre, le musulman est aussi invité à faire un effort pour s’embellir dans les limites de ce qui est permis. Pour plaire à son conjoint ou à sa conjointe par exemple mais aussi pour certaines occasions comme l’Aïd et la prière du vendredi. Abû sa’id رضي الله عنه rapporte que le prophète صلّى الله عليه و سلّم a dit « Tout musulman doit accomplir le lavage majeur (al ghusl), porter le meilleur de ses habits et se parfumer s’il a de quoi le faire , le jour du vendredi. » Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

Cette question de l’apparence était, sans être excessive, une préoccupation pour les compagnons. En entendant le Prophète dire : « N’entrera pas au Paradis celui dont le cœur contient le poids d’un atome d’orgueil »Un homme dit : « L’homme aime avoir de beaux vêtements et de belles sandales » Il dit alors « Allah est beau et il aime la beauté, mais l’orgueil est de rejeter injustement la vérité et de mépriser les gens » Rapporté par Mouslim.

Se nourrir correctement

Le bon fonctionnement du corps passe aussi et surtout par une bonne alimentation. Dans le Saint Coran, Allah nous invite à jouir de la nourriture mise à notre disposition : Ô vous les Croyants! Mangez de ces bonnes choses que Nous vous avons accordées; remerciez Allah…(Sourate al-Baqarah, 2:172). Par ailleurs, dans la médecine prophétique autant que dans le Coran, bon nombre d’aliments sont mis en avant pour le bien qu’ils ont sur l’organisme et leur vertus curatives. C’est le cas du miel, de la grenade, des dattes ou du gingembre par exemple.

Pour autant, comme pour tout en Islam, il ne faut pas tomber dans l’exagération. Même si la nourriture est un bienfait d’Allah, en surconsommer serait nocif pour notre organisme. Combien de maladies sont dues à une consommation excessive de sucre, de sel ou de gras contenu dans nos aliments ? Le Messager d’Allah صلّى الله عليه و سلّم disait : « Jamais le fils d’Adam (l’humain) ne remplit de récipient pire que son ventre. Il suffisait pourtant au fils d’Adam de quelques bouchées pour subvenir à ses besoins. Et même s’il lui en fallait absolument davantage, qu’il réserve donc le tiers de son estomac à son manger, l’autre tiers à sa boisson et le dernier tiers à sa respiration. » (Rapporté par At-Tirmidhi)

A notre époque, nous avons de nouveaux défis à affronter face à une profusion d’aliments ultra transformés . Nous devons donc redoubler de vigilance en favorisant les produits sains et naturels. Dans nos sociétés rapide, manger devient une course contre la montre. Il est alors tentant de manger hâtivement sur le pouce. Tout comme on peut parfois craquer pour de la junk food. Ces raccourcis alimentaires doivent rester de l’ordre de l’exception et ne pas devenir la norme. C’est primordial d’avoir une alimentation variée et équilibrée pour préserver sa santé et rester en forme. 

« Et mangez et buvez; et ne commettez pas d’excès, car Il [Allah] n’aime pas ceux qui commettent des excès. » 

Sourate Al Araf – Les murailles ( verset 31 )

Le repos du corps

Prendre soin de soi c’est aussi être à l’écoute de son corps et lever le pied lorsque c’est nécessaire. Le corps humain est une machine extraordinaire, au fonctionnement bien huilé et aux capacités qui ne cessent de nous émerveiller. Mais, comme toute machine, le corps a besoin de recharger ses batteries pour fonctionner de manière optimale. Allah nous dit dans le saint Coran : N’avons-Nous pas fait de la terre une couche ? (…) et désigné votre sommeil pour votre repos et fait de la nuit un vêtement – (Sourate An naba, 78; 6,9,10 ). Il y a donc un temps pour tout et le temps du repos n’est pas à négliger.

En matière de dévotion religieuse, et notamment dans les pratiques qui sollicitent le corps, il y a également un équilibre à trouver entre laxisme et exagération. D’après Abou Houraïra رضي الله عنه, le Prophète صلّى الله عليه و سلّم a dit : « La religion est facile à pratiquer. Mais celui qui veut faire preuve d’un zèle excessif dans son application sera vaincu par elle. Aussi, faites preuve de modération, essayez de tendre autant que faire se peut vers ce qui est parfait et réjouissez-vous des récompenses qui vous seront accordées. Cela étant, efforcez-vous de faire vos exercices de piété de bon matin, à la fin de l’après-midi et à la fin de la nuit. Rapporté par Al-Bukhari

De multiples récits vont dans ce sens et soulignent  l’importance des actes d’adoration tout en rappelant la nécessité de rester dans une juste mesure.

Dieu vous veut l’aisance et la facilité et ne vous veut pas de gêne.

Sourate Al Baqarah – La vache ( verset 185 )

La tranquillité d’esprit 

Prendre soin de son corps n’est pas suffisant. Le bien-être mental est aussi crucial et les deux sont d’ailleurs étroitement liés. Le terme burn-out n’est aujourd’hui plus cantonné à la sphère professionnelle. On parle de plus en plus de burn-out parental, de charge ou de santé mentale. C’est donc une problématique bien réelle qui a tendance à se manifester davantage dans notre environnement hyper connecté, stressant et faisant le culte de la performance.

On a donc aussi besoin de se préserver sur le plan mental pour pouvoir exploiter notre plein potentiel. Le bien-être moral s’acquiert notamment lorsqu’on a la possibilité d’exprimer ses émotions  en communiquant avec une ami, son conjoint, sa famille ou à travers un journal par exemple. Pour garder un bon état d’esprit, il faut aussi essayer de rester positif en regardant le bon côté des choses et en étant reconnaissant. Enfin, il est essentiel d’aborder les épreuves avec patience et résilience tout en se préservant des situations et relations toxiques.

Une question d’équilibre ?

Que ce soit en terme de pratique religieuse, dans la sphère privée ou au travail, on ne peut pas être performant 24/24h et 7/7j. À le tenter, on finira  par craquer d’une manière ou d’une autre. Il est donc plus judicieux d’avoir un rythme et une hygiène de vie saine. Cela passe par une bonne alimentation et un sommeil de qualité mais aussi par le fait de s’accorder du répit et des moments de loisirs. Les domaines de l’hygiène et de l’esthétique ont aussi leur importance. Il faut y prêter attention sans exagérer  au point d’en négliger le reste – sa religion y compris .

Si l’apparence est importante, la beauté interne l’est plus encore. C’est pourquoi la question de la sincérité et de la bonne intention est centrale en Islam. Il incombe donc au croyant de faire de son mieux dans ces différents domaines dans le but d’obéir aux lois divines et de s’y conformer. Gardons à l’esprit qu’en tant qu’être humain nous ne sommes pas parfaits et on ne nous demande pas de l’être. Il faut néanmoins s’efforcer de faire le bien, s’y accrocher et essayer d’être constant.

Le Prophète صلّى الله عليه و سلّم a dit à ses compagnons: « Par Allah ! si vous ne commettiez pas de pêchés, Allah vous aurait fait disparaître et remplacés par un peuple qui commettrait des pêchés et demanderait le pardon d’Allah ; et il le leur accorderait ». Rapporté par Mouslim