Instagram est un réseau social de partage de vidéo et de photos. Les images de paysages à couper le souffle côtoient les looks les plus branchés et les assiettes les plus alléchantes ! Ça on avait bien compris… mais saviez-vous qu’Instagram était aussi un espace d’échange et un support sans précédent pour exprimer ses idées, opinions et convictions ?

Les profils à vocation militantes se multiplient. Face aux grands scandales médiatiques ou aux injustice du quotidien, des citoyen-ne-s se mobilisent. À travers leurs comptes Instagram ,  ils font entendre leur voix, dénoncent les inégalités et fédèrent les abonnées autour d’une cause.

Retrouvez les cinq comptes militants qui nous ont donné matière à réfléchir ! 

 

T’as pensé à ?

©instagram.com/taspensea

“T’as pensé à … ?” Cette phrase en apparence anodine est lourde de sens et de représentations. Dans l’esprit du compte, elle illustre la charge mentale qui repose sur les femmes. Bien souvent, la totalité de la gestion et l’organisation du quotidien du couple et de la famille pèsent sur elles. On attend des femmes qu’elles anticipent et préparent tout… quel que soit leur état de fatigue ou de santé. L’idée du compte est de partager des témoignages autour de cette charge mentale à laquelle beaucoup de femmes sont confrontées. Cela donne lieu à des échanges, des conseils et permet surtout de se sentir moins seule et démunie face à ce fardeau du quotidien.

Tétons marrons

©instagram.com/tetonsmarrons

Si le nom du compte “Tétons marrons” peut interpeler au premier abord, il a le mérite d’être explicite. Ce compte célèbre en particulier la femme noire en dénonçant notamment les injustices, discriminations et violences qu’elle subit de la part de la société mais aussi de la communauté noire elle-même. L’auteure de ce compte à une plume fine et tranchante. Les textes sont brutes d’une vérité qui n’est pas toujours du goût de tous. Des mots qui reflètent le ras-le-bol d’un racisme ordinaire souvent banalisés et parfois assimilés par les populations qui en sont les victimes. Les posts sont un mix de rappels historiques, de sujets d’actualités et de témoignages. Ce patchwork de sujets reflètent la nature de ce compte : dynamique, toujours en mouvement et très instructif.

Paye ton mansplaining

©instagram.com/paye_ton_mansplaining

” Patientez quelques instants, un homme va tout vous expliquer”. Paye ton mansplaining explore le comportement de certains hommes persuadés de tout mieux savoir que les femmes. Sur un ton condescendants, ces messieurs se perdent en explications hasardeuses pour expliquer aux femmes quelque choses qu’elles savent généralement déjà. Les anecdotes partagées dans le compte sont tristement drôles. Que ces explications masculines – mansplaining donc – partent d’un bon sentiment ou soient le fruit d’un égo surdimensionné, elles sont symptomatiques d’une société patriarcale. Les témoignages plus cocasses les uns que les autres nous montrent entre autre que ces hommes appartiennent à toutes les générations et à tous les milieux…

Je suis voilée et…

©instagram.com/jesuisvoileeet

“Je suis voilée et” à débuté comme un compte dans lequel les femmes voilées relatent des expériences , souvent déplaisantes mais parfois positives, qu’elles ont vécus. Cet espace de parole et d’échange a provoqué un engouement tel qu’aujourd’hui ” je suis voilée et “ se diversifie. Même si le coeur de compte Instagram reste le même, on peut y trouver d’autres types de publications. Il y a désormais des offres d’emplois, des extraits de reportages en lien avec le port du voile et ses conséquences dans une société qui a tendance à le rejeter. Le dernier concept en date sur le profil est ” que répondre à…”. Les remarques faites aux femmes voilées se suivent et se ressemblent. L’idée de ces publications est donc d’échanger autour de ces remarques répétitives afin d’avoir matière a y répondre lorsqu’on y est confronté.

Sous culture

©instagram.com/sous_culture

Sous culture est un compte Instagram dérivé d’une chaine youtube qui dénonce les stéréotypes et les préjugés. La recette ? Constituer des groupes sociaux et culturels pour leur donner un droit de réponse aux clichés les plus répandus à leur propos. Dans une ambiance drôle et détendue les femmes voilées, les hommes noire, les vegans, les asiatiques ou encore les jeunes parents vont pouvoir démonter ( ou pas ) les idées reçues qu’on peut avoir à leur propos. Les vegans sont-ils agressifs et extrémistes ? Les femmes voilées sont elles soumises ? Les asiatiques sont-ils plus intelligents ? Même si le format prête à sourire, ces vidéos sont aussi l’occasion de réfléchir et de questionner certains a priori qui peuvent heurter les autres. D’autant plus que ces opinions préconçues sont plus souvent le résultats de constructions sociales que de vérités absolues.