Les prises de becs et les désaccords entre amies sont tout à fait normal. Cela peut même être le signe d’une relation saine où l’on peut communiquer. Se lancer des vacheries et se rabibocher ça peut aussi arriver, ce n’est pas forcément le résultat d’une relation amicale toxique. L’amitié toxique est plus diffuse et sournoise. On s’en rend souvent compte lorsque cette « amitié » a déjà causée beaucoup de dégâts. On vous aide à décrypter les signes pour identifier et faire face à une amitié toxique.
Non réciprocité
A la moindre contrariété, votre amie vous téléphone pour vous faire part de ses malheurs. Elle a besoin d’un service vous répondez présente, elle traverse une phase difficile, vous la soutenez ! Jusque-là tout va bien… mais lorsque c’est à votre tour d’avoir besoin d’elle, elle n’est jamais disponible. Elle a toujours une bonne excuse et n’est jamais là pour vous quand vous en avez vraiment besoin. Pire, elle s’engage puis vous laisse tomber à la dernière minute sous un prétexte bidon. En résumé elle n’est pas fiable.
L’amitié, comme l’amour, est un lien qui s’entretien par les deux parties. Sans réciprocité, l’amitié n’a pas de sens. C’est un lien partagé et non une relation à sens unique. Bien sûr certaines personnes sont plus égocentriques que d’autres et peuvent tout de même être de véritables amis. Mais si votre amie n’est jamais là pour vous, il est normal de se poser des questions.
Elle vous critique et vous juge
Votre nouveau hobby, votre déco, vos choix de carrière tout y passe ! Votre « amie » a son avis sur tout ce qui se passe dans votre vie. De la critique à la moquerie, elle ne se gêne pas pour vous faire comprendre qu’elle vous trouve à côté de la plaque. Certains « amies toxiques » sont plus insidieuses et lanceront des piques bien senties ou seront manipulatrice. Par exemple, elle complimente et critique en même temps (Il est mignon ton haut mais il te grossit vachement !) ou elle souffle le chaud et le froid. Elle vous complimentera souvent pour vous rabaisser ensuite. Ce comportement peut brouiller les pistes car vous pensez que la personne est bienveillante et accordez donc du crédit à sa parole. Ce genre d’amie est dangereuse pour l’estime et la confiance en soi. Une copine ou une amie peut vous donner des conseils, vous faire des remarques ou vous encourager ; mais elle n’a pas à vous juger et à vous imposer ses valeurs au dépend des vôtres.
Des Sentiments confus
L’un des signes qui ne trompe pas pour reconnaitre une amitié toxique est le fait que vous vous sentez mitigée et confuse à propos de cette « amie ». Bien que vous considériez la personne comme votre amie, vous hésitez à lui parler des bonnes choses qui vous arrivent. Et c’est tout à fait normal si vous sentez déjà la critique arriver ou un manque de bienveillance voire un peu de jalousie sur les bords. Car cette amie ne se réjouit pas de votre bonheur, au contraire, elle trouve toujours une ombre au tableau et remet en question ce qui arrive de bien dans votre vie.
Au-delà de ça, après avoir passé un moment ensemble vous vous sentez très souvent moins bien qu’avant. Un peu triste, démoralisée, démotivée… C’est tout simplement le résultat de ses critiques et ses piques à répétition. A force, vous perdez confiance en vous et en votre jugement en vous remettant constamment en compte face à ses remarques.
Ces fêlures qui brisent petit à petit votre estime de soi n’apparaissent pas forcément au début de l’amitié. Tout comme le pervers narcissique, l’amie toxique peut être manipulatrice. Elle peut au départ être dans la flatterie et les compliments permanents boostant ainsi vitre égo. C’est seulement après qu’elle commencera à vous déprécier. Comme elle était gentille et avenante à la base, vous la penserez sincère et prendrez ses remarques à cœur…
Comment sortir d’une relation toxique
Avant tout il est bon de rappeler que ce n’est pas forcément la personne qui est toxique (même si ça peut l’être), il peut s’agir de la relation entre les deux personnes qui est néfaste. Comme en amour, on ne devient pas amis par hasard. On trouve chez l’autre quelque chose qui nous parle, qui fait écho en nous… et comme en amour cela peut ne pas durer.
La première chose à faire quand on se trouve dans une relation toxique est de communiquer. Faites part à votre amie de ce qui ne vous convient pas dans son attitude vis-à-vis de vous. Une discussion franche et honnête peut débloquer ce type de situation surtout lorsque la personne ne se rend pas compte de son comportement blessant. Prenez ensuite des résolutions et des engagements afin de retrouver une amitié équilibre et saine. Cela ne se fera pas du jour au lendemain bien sûr, c’est un travail sur le long terme.
Par contre votre « amie » rejette en bloc votre ressenti, ne reconnait pas ses torts et refus de se mettre en question alors il n’y qu’une solution : fuir ! Coupez court à cette relation nuisible. Un seul mot d’ordre se préserver. Si pour une raison ou pour une autre vous êtes amenés à fréquenter cette personne régulièrement et ne pouvez pas l’éviter ; renouer avec les amis/la famille dont elle vous a coupé. Car, comme les pervers narcissiques, une des astuces de ce type de personnes est de vous couper de vos fréquentations afin que vous lui soyez dévoué.
Gardez donc en tête qu’une amitié sincère et bénéfique doit vous rendre heureuse ! l’amitié est un lien qui s’entretien et se nourrit de manière réciproque. Ce n’est pas à une seule personne de faire tous les efforts. L’ami es la personne qui se réjouit de votre bonheur et s’attriste de votre malheur. Elle vous soutient et vous supporte quand vous êtes insupportable mais elle peut aussi pousser un coup de gueule quand vous êtes à côté de la plaque. En aucun cas votre amie doit passer son temps à vous rabaisser, vous juger et exiger que vous soyez toujours là pour elle quand vous ne pouvez jamais compter sur elle ! Comme l’a si bien dit Gibran Khalil : « L’amitié est toujours une douce responsabilité, jamais une opportunité ».