Le restaurant « le sixième », tient son nom de l’arrondissement parisien dans lequel il se situe. A quelques pas du fameux quartier Saint-Germain-des-Prés se trouve donc le dernier établissement que la rédaction a passé sur le grill ! 

L’accès

Le sixième se trouve dans un beau quartier de la capitale qui fût jadis le point de ralliement du gratin littéraire et artistique. Dans ce spot plutôt touristique, il peut être compliqué de stationner son véhicule. Mais pas de panique, le restaurant a mis en place un système de voiturier qui s’occupe de tout ! Quant à l’accès en transports en commun, il est assez facile via la station de métro Saint-Sulpice à une vingtaine de mètres.

L’atmosphère

Les choix déco sont audacieux. Contrairement à la plupart des restaurants qui misent sur des couleurs claires, le restaurant le sixième a opté pour un nuancier plutôt sombre. Les murs et le parquet sont d’un brun foncé de même que le plafond bas. Quelques touches plus claires sont apportées par des colonnes massives et un mur en petites pierres qui complète le charme de la pièce principale.

Ces éléments confèrent au restaurant une atmosphère intimiste, façon speakeasy où seuls seraient autorisés les initiés et connaisseurs de l’endroit.

L’assiette

Le menu du restaurant le sixième est revisité selon les saisons. Si les propositions peuvent paraitre plutôt classiques, il n’en est rien. Les entrées les plus ordinaires comme le fameux duo avocat-crevette, sont revisitées par le chef pour offrir une expérience gustative des plus agréables. N’hésitez pas à dépasser vos à priori pour vous laisser surprendre ! Sollicitez l’équipe très agréable et à l’écoute en cas de doute. Chez Youma, on a beaucoup aimé la tarte fine fine de tomate rotie au caviar d’aubergine fumé et aux anchois, le coleslaw et sa brochette de gambas ainsi que la burrata à l’huile de fleurs avec ses tomates et bettraves roties… Tout un programme.

Au niveau des plats, filet mignon, côte de bœuf, souris d’agneau ou filet de saumon se disputent la place sur une carte qui sent bon la gastronomie française. De la très bonne cuisine aux assaisonnement maitrisés et à la cuisson parfaite. Le simple suprême de volaille fermière devient une expérience culinaire unique : la viande est fondante  et gouteuse, un vrai délice ! 

Pour les amateurs de viande rouge , sachez que vous trouverez sur le menu la très célèbre black angus. Côté mer, le thon mi-cuit est aussi une belle option.

Même si à ce stade les estomacs sont comblés, on ne peut que succomber à une petite touche sucrée pour terminer le repas en beauté. Ici encore, le restaurant le sixième mets sa patte aux grands classiques. Sans être renversants, les desserts restent tout de même bons et savoureux.

Verdict

Les +

  • Personnel très accueillant
  • Cadre agréable
  • Carte originale
  • Plats savoureux

Les –

  • Rien à signaler !

7,5/10