Certaines habitudes qui accompagnent le musulman dans son comportement quotidien viennent de la sounnah – tradition prophétique. Avec le temps et les mutations de la société, certaines de ces habitudes se perdent ou sont délaissées. Il est pourtant important de rester attaché à ces recommandations qui nous viennent directement du prophète صلى الله عليه وسلم. C’est en effet en lui que nous avons le meilleur exemple à suivre. Retrouvez ici plusieurs sounnan à adopter et intégrer dans votre quotidien.

Manger des fruits en début de repas

Dans le Coran et dans la tradition prophétique, nombreux sont les exemples qui nous invitent à commencer nos repas par des fruits. Le prophète  صلى الله عليه وسلم et son entourage privilégiaient cette manière de consommer.

Abu Hurayra رضي الله عنه rapporte par exemple le hadith suivant : «[…] Et Il (le Compagnon Mâlik Ibn at-Tahyân) est revenu vers eux (c’est à dire : vers le Messager d’Allah, Abou Bakr et Omar) avec des grappes de raisins et de dattes en leur disant : «Mangez de ceci !» Ensuite il a pris le couteau pour immoler un mouton pour eux […]»

Plus encore, dans plusieurs versets du Coran, lorsqu’on observe la description du repas des gens du paradis, ce sont toujours les fruits qui précèdent le reste.

«Nous les pourvoirons abondamment des fruits et des viandes qu’ils désireront.»

Sourate At-Tur, verset 22

C’est d’ailleurs un bénéfice reconnu pour la santé que de manger les fruits avant le repas et non après. Cela facilite la digestion et évite la fermentation des sucres dans l’estomac lorsque celui-ci doit d’abord digérer le reste des aliments.

Faire la sieste 

D’après Anas Ibn Malik رضي الله عنه , le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit: « Faites la sieste car certes les chayatins (1) ne font pas la sieste (2) ».

 (1) Il s’agit du pluriel de chaytan.
(2) L’imam Ibn Athir a dit que la définition du mot traduit ici par « sieste » signifie en arabe le fait de se reposer au milieu de la journée même si la personne ne dort pas.

La sieste ou le repos en journée font donc partie des éléments opportuns à accomplir à la lumière de la sounnah. Dans le Saint Coran, on retrouve également certains passages qui indiquent que c’était une habitude ancrée dans le quotidien des croyants à l’époque de la révélation.   

« Ô vous qui croyez ! Que vos serviteurs et vos enfants encore impubères sollicitent votre permission avant de pénétrer dans vos appartements, aux heures suivantes : avant la prière de l’aube, à midi quand vous vous déshabillez [pour la sieste] et après la prière du soir. » 

Sourate An-nour – la lumière – verset 58

Nos journées se déroulent parfois sur un rythme effréné. Appuyer sur le bouton pause en début d’après-midi peut faire un bien fou et permettre d’assurer le reste de la journées en forme. Les bienfaits d’une bonne sieste ne sont plus a démontrer, du moins dans la communauté scientifique : augmentation des capacités de concentration et de raisonnement, amélioration de la mémoire, régulation des émotions et même baisse de la tension artérielle !

Vous l’avez compris, en cas de coup de mou, n’hésitez pas à faire un break en début d’après-midi. Si vous décidez de faire une sieste, la durée optimale est de 10 à 30 minutes pour éviter de tomber dans la phase de sommeil profond tout en se requinquant.

Faire ses ablutions avant de dormir

Pourquoi ne pas enrichir notre routine du soir d’un élément si important de la sounnah ? Les ablutions rituelles permettent de nous placer en état de pureté. Si c’est une condition à remplir avant d’effectuer la prière, c’est également un acte qu’il est fortement reccomandé d’accomplir avant d’aller se coucher. Il a en effet été rapporté dans un hadith que le Prophète صلىالله عليه وسلم  a dit :  Quand tu veux te coucher, procède à des ablutions comme tu le fais pour la prière.  Al-Boukhari, 247 / Mouslim, 2710.

Accomplir ses ablutions avant de se coucher est donc une sounnah qu’il est d’autant plus dommage de perdre que les bienfaits qui en découlent sont grands. D’après d’Ibn Abbâs  رضي الله عنه  le Prophète صلى الله عليه وسلم  a dit : « Purifiez ces corps, Allah vous purifiera. En effet, tout fidèle qui maintient la propreté rituelle toute la nuit aura un ange à ses côtés. Chaque fois qu’il se remue au cours de la nuit, l’ange dit : « Seigneur, pardonne à Ton serviteur, car il a passé la nuit propre. »  AtTabarânî

Un autre hadith que Mu’âdh bn Djabal ضي الله عنه  rapporte, témoigne également du bien qui accompagne l’accomplissement des ablutions. D’après lui, le Prophète صلى الله عليه وسلم  a dit : « Tout musulman qui passe la nuit à se rappeler Allah après s’être mis en état de propreté rituelle et demande à Allah le bien d’ici-bas et celui de l’au-delà, Allah les lui accorde. »  Abu Daoud / Ahmad