Personne n’est parfait ! Alors évidemment comme chez Youma on est curieuses, on a voulu en savoir plus sur les petits défauts de nos lectrices. À travers ce micro-trottoir 100% féminin ( le hommes seraient-ils parfaits ? )  chaque participante a partagé un défaut qui fait partie de sa personnalité et sur lequel elle travaille… ou pas ! Bonne lecture.  

Je suis trop indécise. J’ai beaucoup de mal à faire des choix, même s’ils sont simples ! Admettons que j’ai besoin d’un pantalon… Je vais d’abord tergiverser en me demandant si j’en ai vraiment besoin ou pas. Quand enfin je vais me rendre en boutique, je vais hésiter et avec un peu de chance au bout d’un certain temps, me décider à l’essayer. Puis quitter la boutique en me disant que finalement non… pour ensuite y revenir et l’acheter et enfin finir par le rendre quelques jours plus tard !
C’est un trait de caractère que j’ai développé avec l’âge. Avant j’étais beaucoup plus spontanée mais plus le temps passe et plus ce défaut devient une seconde natureCoumba 37 ans.

J’aurai tendance à dire que je suis trop gentille mais pour honnête à ce stade il s’agit plus de naïveté qu’autre chose. En amitié, je donne beaucoup de ma personne, sans doute ni arrière-pensée. Je suis la bonne copine, toujours présente pour les autres et prête à rendre service de jour comme de nuit. Malheureusement plusieurs personnes ont profité de moi et parfois ça se voyait comme le nez au milieu de la figure. Alors même si on m’a parfois mis en garde sur certaines personnes ou situations, je balayais ces conseils – que je prenais mal –  d’un revers de main et continuait à faire l’autruche.
C’est seulement quand je ne peux plus nier l’évidence que je sors la tête du sable et me rends compte que certaines prétendues amitiés n’était qu’à sens unique et que j’étais la bonne poire de l’histoire. 
Aujourd’hui, me faire de nouvelles amies ne m’intéresse plus. J’ai mes copines d’enfances, mes sœurs et ça me suffit. Je ne permettrai plus qu’on se servent ou qu’on profite de moi. Les amitiés toxiques j’ai assez donné ! Maryam 40 ans.

Quand quelqu’un ou quelque chose me contrarie, je ne vais pas en faire part directement. J’ai la fâcheuse tendance à prendre sur moi jusqu’à ce que j’arrive à saturation et que ça pète ! Au boulot, j’avais une responsable peu professionnelle sur certains aspects et c’était lourd à supporter. J’ai fait bonne figure pendant de mois mais quand une goutte a fait déborder le vase… Je me suis lâchée et pas à moitié !
Je suis comme ça depuis aussi longtemps que je m’en souvienne même si j’essaye d’y remédier.Ça me paraît plus sain de communiquer au bon moment au lieu d’attendre que les choses prennent d’énormes proportions et deviennent incontrôlables. Jenny 29 ans

Quand j’ai une idée en tête, je ne l’ai pas ailleurs ! On m’a souvent répété cette expression et pour cause : En fait c’est simple, je fais des fixettes sur tout et n’importe quoi… Cet article que j’ai repéré sur le web ? Je vais tout faire pour le dénicher même s’il ne se fabrique plus depuis des années ! Ce personnage historique dont j’entends parler pour la première fois ? Je vais aller à la pêche aux infos ( livres, expos, films et docus) jusqu’à être incollable sur le sujet.
J’ai parfois le droit à quelques remarques moqueuses de mes proches mais je trouve qu’il y a pire comme défaut. Surtout qu’au final il me rend service : j’obtiens souvent ce que je veux car je ne suis pas du genre à baisser les bras au premier obstacle et je nourris ma curiosité intellectuelle. Alors disons que pour l’instant je le vis bien ! Malia 28 ans

Je n’ai pas la langue dans ma poche. En fait quand quelque chose m’agace je préfère le dire franchement et ne pas m’encombrer l’esprit avec. Je suis donc assez directe et bien sûr ça ne plait pas toujours. On m’en tiens parfois rigueur, notamment dans mon cercle familiale, et ça peut créer des tensions. Alors pour éviter ce genre de situations, je m’autocensure… Je ne dis pas forcément ce que je pense et ai tendance à être langue de bois… ce qu’on finit aussi par me reprocher au bout du compte ! Nawel, 29 ans

Je suis une procrastineuse comme on en fait plus. Ce défaut fait que je remets tout au lendemain. J’ai beau savoir que j’ai un truc à faire, que ce soit urgent ou non, je trouverai toujours une excuse pour le repousser à plus tard. Pour être honnête, c’est souvent une question de flemme ! Je respecte à peine les délais, le pire c’est quand il s’agit de tâches administratives alors là n’en parlons même pas… C’est simple, je déclare mes impôts le dernier jour et les fiches de paie de l’ensemble de ma carrière sont toujours sous enveloppes… Alors bon, j’ai encore quelques efforts à faire mais pour voir le verre à moitié plein disons que je ne peux que progresser ! Hiba, 30 ans.

Mon défaut, c’est que je doute beaucoup. Lorsque j’ai un choix à faire, je vais réfléchir à toutes les conséquences que ma décision pourrait provoquer. C’est particulièrement vrai dans le domaine perso où mes doutes persistent même après avoir pesé le pour et le contre. Pour y remédier, j’essaye d’y aller à l’instinct et de moins cogiter. Je fais souvent la prière de consultation pour m’aider et je me dis que ça ne sert à rien de trop réfléchir surtout quand j’ai pris ma décisions. C’est vrai que c’est plus facile à dire qu’à faire mais ce qui est fait est fait alors inutile de se torturer l’esprit avec. J’apprends à lâcher prise et à vivre en paix avec mes choix . Nadia 30 ans