Si on vous demande comment vous prenez soin de vous, vous nous parlerez de votre alimentation, de l’activité physique que vous pratiquez voire de votre routine beauté. L’idée que l’on est censé entretenir notre physique, d’un point de vue interne ( nutrition, cardio…) ou externe ( soin de la peau, musculation) a depuis longtemps fait son chemin. Ce n’est que plus récemment que la question de la santé mentale s’est invitée à table. Et pour cause ! Une personne sur trois souffrira au cours de sa vie de problèmes psychique. La santé mentale est donc devenu le premier problème de santé publique en France, devant les cancers et les maladies cardio-vasculaires.

La santé mentale c’est quoi au juste ?

Notre psyché, c’est en quelque sorte l’ensemble de notre vie intérieure : notre esprit, nos fonctions intellectuelles et nos pensées. Une bonne santé mentale c’est le maintien d’un bon équilibre psychique pour que l’on puisse se sentir bien dans sa tête.
Au quotidien, de nombreux facteurs internes et externes vont influencer et menacer cet équilibre fondamental pour notre bien-être.

Sur le plan interne, nous avons des forces et des faiblesses qui vont venir jouer sur notre état mental de manière positive ou négative. Avoir une bonne estime de soi, savoir gérer son stress et reconnaître ses émotions vont par exemple permettre de maintenir un climat mental sain. A l’inverse, les phénomènes de déni, de dévalorisation de soi ou de repli auront tendance à provoquer un mal-être interne.

Notre état mental n’est pas seulement gouverné par nos ressources et blocages internes. L’environnement joue aussi un grand rôle dans notre bien-être et la manière dont on se perçoit. Une personne qui vit dans un environnement familial bienveillant et qui à la reconnaissance de ses pairs aura à priori de meilleurs disposition mentales qu’une personne qui vit dans un milieu très stressant ou précaire par exemple.

Reconnaitre les signes de fragilités 

Pour connaitre l’état de notre santé mentale, il suffit souvent de s’écouter. Notre corps nous envoie des signaux pour nous avertir que le moral n’est pas au beau fixe. La qualité de notre sommeil ou la difficulté à gérer nos émotions sont par exemple des indicateurs.

Plus ces difficultés durent dans le temps, plus il faut y être vigilant. N’avez-vous jamais passé une mauvaise nuit à cause d’un soucis qui vous a tracassé dans la journée ?  Vous êtes-vous déjà isolé parce que vous étiez de mauvaise humeur ? Ces exemples qui semblent anodin sont pourtant bien souvent des indices qui devraient vous mettre la puce à l’oreille. Apprenez à lire les alertes que votre corps vous envoie et prenez le temps d’analyser vos émotions et leur origine.

Favoriser une santé mentale saine

Nos vies ne sont pas linéaires, notre entourage évolue au gré du temps et de nos expériences. Idem pour nos ressources internes ( confiance, gestion des émotions, …) que nous sommes capables de développer et d’enrichir de façon continue.

Alors oui, vous ne pouvez pas toujours prévoir ce qui va vous tomber dessus et dégrader votre santé mental. En revanche, vous pouvez cultiver une santé mentale saine pour mieux faire face aux difficultés. 

Pour ce faire, n’hésitez pas à installer des routines feel good. Accordez-vous un moment dans la journée rien qu’à vous pour faire le vide par exemple. Prenez l’habitude d’exprimer ce que vous ressentez en discutant avec une personne de confiance ou en le posant à l’écrit si vous êtes plus à l’aise.

Essayez également de vous entourer de personnes positives pour évoluer dans un cadre rassurant et bienveillant. Vivre dans le sillage de personnes qui dégagent perpétuellement de mauvaises ondes et broient du noir peut être contagieux !

Entretenir une bonne santé mentale de manière générale permet de mieux répondre et résister aux épreuves de la vie. C’est pourquoi, certaines personnes réagissent mieux et se relèvent plus facilement que d’autres lorsqu’elles sont confrontées à un accident, un décès ou un divorce par exemple.

Ne négligez donc pas ( ou plus ! ) cet aspect de votre santé et prenez autant soin de votre esprit que de votre corps ! Pour aller plus loin, rdv ici.