L’industrie de la mode n’est pas la plus exemplaire d’un point de vue éthique. Les scandales et études se multiplient depuis l’avènement de la fast fashion il y a une quinzaine d’année maintenant. Désastre écologique et misère sociale sont la contrepartie peu reluisante d’une industrie qui n’est jamais à cours de collections, de nouveautés et de promotions.

Prise de conscience oblige, les consommateurs cherchent désormais à aligner leur goût pour la mode à leurs valeurs. Si vous faites partie de cette dernière catégorie ( et on l’espère très fort !), la rédaction de Youma Magazine vous a déniché une application topissime.

Clear fashion anciennement clothparency est une application française qui se veut militante. Son cheval de bataille ? Agir pour une consommation mode écoresponsable. L’application, clear fashion donne accès aux informations permettant à chacun de faire ses achats en connaissance de cause.

Clear Fashion : Comment ça marche ?

Plus de 150 marques sont passées au grill par l’application. Clear Fashion s’intéresse particulièrement à quatre aspects centraux pour évaluer les marques :

  • L’environnement qui traduit l’impact écologique de la marque. Les données prise en compte sont la pression sur les ressources naturelles ou la pollution des eaux par exemple
  • L’humain qui s’intéresse aux conditions de travail des employés. Particuli ceux intervenant au début de la chaine de production et basés dans les pays en voie de développement. Clear fashion tente également de faire la lumière sur les questions de travail forcé et de travail des mineurs.
  • La santé. Elle est scrutée du point de vue des risques sanitaires encourus par les travailleurs mais aussi par les consommateurs eux-mêmes.
  • Le bien-être animal est également pris en compte notamment à travers l’utilisation ou non de matières controversées ( fourrure, cuir exotique…)

L’application note chaque catégorie sur 100. Plus la note est élevée, plus la marque est insérée dans une démarche responsable. Pour mener à bien ses vérifications, Clear Fashion a réuni un comité d’expert. Les marques sont exclues du comité pour garantir l’indépendance des démarches et évaluations. D’ailleurs lorsqu’une marque refuse de fournir des informations permettant de faire la lumière sur les conditions de production des vêtements, Clear fashion n’attribue pas les points correspondant. 

Les fonctionnalités de Clear Fashion

L’application s’utilise très facilement. Vous pouvez rechercher directement une marque et consulter sa fiche pour avoir une vue d’ensemble sur les quatre items mais aussi sur les différents lieux de production de la marque. D’autres informations complémentaires peuvent également être ajoutées.

Vous avez également la possibilité d’explorer les tops marques – les plus exemplaires – par catégorie de vêtement. En clair si vous souhaitez achetez un manteau conçus dans de manière éco responsable, Clear Fashion vous donne la liste des endroits où vous pourrez le trouver ! Enfin, l’app propose aussi une fonction scan, très pratique, notamment dans les boutiques multimarques, qui vous permet de vérifier les infos sur un produit en scannant le code barre. 

Maintenant que vous savez tout ( ou presque ! ) sur Clear Fashion, on vous laisse tester et peut-être adopter l’application que vous retrouverez sur IOS et Androïd.