Lorsqu’on parle déco, on pense : salon, chambre, cuisine etc… Il y a pourtant d’autre espaces qui sont tout aussi essentiels même s’ils ne nous viennent pas directement en tête. C’est le cas de l’entrée qui est le lieu d’accueil du foyer. Celui qui donne la première impression et le ton pour le reste de la décoration.

Une entrée fonctionnelle

Décorer ce n’est pas seulement assembler des couleurs ou des éléments qui nous plaisent. C’est aussi et surtout prendre en compte la fonction de la pièce pour ensuite en tirer un potentiel de possibilités en terme de décoration.
Pour l’entrée du foyer, il peut être utile d’avoir un emplacement pour ranger chaussures et manteaux ou pour poser ses clés. L’entrée faisant aussi office de sortie, cela peut être une bonne idée d’y inclure un miroir pour checker sa tenue avant de partir. En bref, une multitude de petits objets et d’éléments déco sont très pratiques : un banc ou un pouf pour se chausser, un vide poche, un porte parapluie etc… À vous de voir ce qui vous correspond et comment associer ces éléments avec goût !

Donner le ton

En décoration, même si l’on peut donner une personnalité à chaque pièce, il y a souvent un fil conducteur. Votre entrée porte bien son nom puisqu’elle est l’entrée en matière de votre domicile. Vos choix esthétiques pour cette pièce donnent le ton sur le reste de la décoration : plutôt cosy ? originale ? végétalisée… L’entrée n’est donc pas un espace à négliger, au contraire, on la décore avec un soin particulier. C’est le sas entre l’extérieur et le reste de votre “chez vous”.

Faire preuve d’ingéniosité

Même une petite voire une toute petite entrée regorge de possibilités en terme de décoration. Ce paramètre ne doit pas freiner votre créativité ! Si vous êtes dans ce cas, il faut penser à rentabiliser l’espace. En effet, l’idée n’est pas d’encombrer votre entrée avec un tas de babioles mais plutôt de faire bien avec peu d’éléments. Misez donc sur un aménagement minimaliste : quelques éléments fins et simples choisis avec goût.

Il y a aussi quelques astuces à connaitre pour faire paraitre votre entrée plus grande, comme placer un miroir dans l’entrée. C’est non seulement pratique mais cela permet aussi de donner de la profondeur à la pièce et ainsi la faire paraître plus grande.

Enfin le choix des couleurs joue également un rôle important dans la perception des dimensions d’une pièce. Préférez largement des tons clairs qui agrandissent la pièce plutôt que les tons sombres qui produisent l’effet inverse. Comme pour les vêtement, les rayures sont aussi un bon choix de motifs pour agrandir ou élargir une pièce selon qu’elles – les rayures- soient horizontales ou verticales.

Vous voilà maintenant bien informé et outillé pour décorer et aménager votre entrée comme il se doit. N’hésitez pas à faire un tour sur des plateforme telles que Pinterest pour alimenter vos idées et vous inspirer !