poudre de charbon

 

 

Le charbon actif ou charbon végétal activé s’installe en force depuis quelques années dans nos salles de bain. Pourtant cet ingrédient était déjà utilisé à l’époque antique !

Il est obtenu par combustion de bois ou de coque de noix de coco et activé par les vapeurs d’eau. C’est l’attrait pour la cosmétique asiatique qui a remis le charbon sur le devant de la scène.

 

 

Propriétés

 

Primo : le charbon est adsorbant c’est à dire qu’il fixe les molécules de gaz ou de liquide. Pour faire simple il élimine points noirs, bactéries, peaux mortes et excès de sébum en les fixant sur sa matière.

Secundo : Ses propriétés anti oxydantes permettent de se débarrasser des toxines mais aussi de redonner de l’éclat aux peaux ternies par la pollution, le stress ou la fatigue.

Tercio : Même si on le conseille en priorité aux peaux mixtes à grasses, le charbon actif préserve le film hydrolipidique de notre cher épiderme. Autrement dit, il n’altère pas l’hydratation naturelle de la peau. Le charbon nous convient donc à toutes qu’on ai la peau sèche, mixte, grasse ou sensible. Il faudra cependant adapter la forme du soin à son type de peau (masque, patch, gommage…)

 

Attention…

 

On fait attention à son origine…

 

Parce qu’il y a toujours un « mais », il faut savoir que le charbon actif est, jusqu’à 99 %, composé de carbone. Pour le reste il s’agit d’éléments tels que l’azote et le souffre par exemple. La qualité de ces éléments dépend de l’origine ainsi que du procédé d’obtention du charbon actif. Plus important encore, leur qualité déterminera si oui ou non le charbon actif est approprié à une utilisation cutanée. Pour creuser le sujet c’est par ici.

 

…Et on ne l’associe pas avec n’importe quoi !

 

Vous avez peut être aperçu des youtubeuses beauté hurler en retirant un masque maison fait à base de charbon et de colle… Oui, oui de colle. Surtout ne les imitez pas !

La colle n’a pas sa place sur votre peau et encore moins sur celle de votre visage. Les colles synthétiques ont un degré de toxicité plus ou moins important selon leur composition.

Les substances chimiques contenues dans les colles sont dangereuses pour votre peau à court terme (irritations, rougeurs, ) et à long terme (brûlures, destruction de la barrière cutanée).

L’inhalation des solvants qui la compose n’est pas anodine non plus, ils peuvent provoquer somnolence et troubles de la perception. C’est d’ailleurs ce dernier effet que recherchent les personnes qui « sniffent » de la colle… Si on ne vous a pas convaincu regardez cette vidéo c’est cadeau :

 

En résumé

 

Le charbon actif a des propriétés qui font beaucoup de bien à notre peau. Il faut néanmoins être vigilant sur son origine et veiller à ne pas le mélanger à n’importe quoi. si vous décidez de faire votre masque maison, mélangez le charbon avec des ingrédients naturels comme l’argile, le miel ou encore l’aloe vera.

 

Pour celles qui préfèrent acheter un produit tout fait, voici la sélection de Youma Magazine