appli-youma2018

En matière de religion, les smartphones sont souvent critiqués car on y passe beaucoup de temps. Temps, qui pourrait être mis à profit pour des choses plus essentielles. Alors quand la technologie se met au service de l’apprentissage ou de la pratique religieuse on dit oui ! Retrouvez les cinq applications islamiques testées par la rédaction de Youma Magazine.

 

La voie droite

L’application la voie droite est un outil complet regroupant des cours audio autours de thèmes comme les mérites du coran, le bon comportement ou encore la femme musulmane. Vous trouverez aussi  des articles documentés ainsi que des conférences et des enregistrements des prêches du vendredi. Les prêcheurs des documents audios sont Ibrahim Abou Talha (Imam de la mosquée de Pantin), Sadek Abou Yahya  (Imam de la mosquée de Dugny) et Youssef Abou Anas (Imam de la mosquée d’Equeville). L’application est également dotée d’une radio avec un planning précis qui vous permettra de vous connecter pour écouter le cours ou la conférence de votre choix !

 

Just Halal

L’application Just Halal a été conçue pour les consommateurs musulmans qui galèrent avec le déchiffrage de étiquettes. C’est vrai qu’avec les E104, E1411, E161 et compagnie, on s’y perd entre les différents additifs. Just halal vous permet de découvrir ce qui se cache derrière cet assemblage de chiffres et de lettres. Vous avez deux options, soit vous scannez le code barre de votre article avec votre smartphone,  soit vous entrez manuellement le code de l’additif afin de consulter la base de données de l’application. Dans les deux cas, Just Halal vous indique  le nom, la catégorie et le statut de l’additif : Halal, douteux, inconnu ou Haram. Cette application est donc très utile pour déchiffrer les étiquettes et vous faire gagner du temps (précieux !) pendant vos courses.

 

Apprendre et mémoriser le Coran

L’application apprendre & mémoriser le coran est une application complète dédiée à l’apprentissage du livre saint. Bien qu’elle soit en anglais, l’interface est très simple, ce qui permet une prise en main facile. Vous pouvez au choix télécharger le coran entier ou les sourates que vous souhaitez apprendre. Trois récitateurs différents sont intégrés dans l’app ( Al Afasy, As Sudais et Ash Shaatree ). Une option permet de programmer une pause après chaque verset pour que vous puissiez le répéter. Petit plus, un indicateur de couleur permet de visualiser l’avancement de la mémorisation des sourates. Sachez également que vous pouvez ajouter la traduction des versets en français sous l’écriture arabe.

 

Qamar Deen

Le musulman s’efforce d’être meilleur chaque jour et fait pour cela des efforts au quotidien. L’application Qamar Deen nous propose de visualiser ces efforts. On rentre ses bonnes actions dans l’application. Il peut s’agir de la prière ( effectuée seule, en groupe, à la mosquée, prières surérogatoires…), des aumônes ( un sourire, un effort, un don de nourriture, d’argent…) de la lecture du coran ou du jeûne. Ensuite avec ses données Qamar Deen crée des graphiques. Ainsi en constatant par exemple que tel mois la lecture du coran a été moins assidue, cela permet de redoubler d’efforts. Le but de l’application n’est donc pas de se vanter de ses actions mais bel et bien de s’améliorer au quotidien en prenant du recul sur le temps et l’énergie que l’on consacre à la pratique de l’islam chaque jour.

 

Sounnah Time

Sounnah Time est une application complète. Vous y trouverez bien entendu le coran avec 9 récitateurs au choix + une version de récitation avec chaque verset récité en alternance arabe/traduction française. L’application propose également une section Hadith ( de l’ouvrage Riyadh as salihine, les 40 ahadith d’An Nawawi…), une section méditations ( issues de l’ouvrage les pensées précieuses d’Ibn al Jawzi et des méditations d’Ibn Al Qayyim) et  une section regroupant les 99 noms d’Allah avec une explication détaillée pour chaque nom. Enfin Sounnah Time dispose d’une rubrique “références” où vous trouverez par exemple les contacts de savants francophone à qui adresser directement vos questions ! Petit plus, l’application est sans pub et dispose d’une section favoris ou vous pouvez stocker le contenu qui vous intéresse le plus.