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Aujourd’hui il existe une multitude de réseaux sociaux. Alors quand on a découvert TheShukran, un réseau social musulman tout droit venu d’Italie, on a voulu en savoir plus ! 

Une prise en main facile

Disponible uniquement en anglais, TheShukran fonctionne via une application disponible sur l’Appstore et Google Play. La majorité des utilisateurs de réseaux sociaux y surfent via leur téléphone, ce n’est donc pas un très grand frein en soi. L’interface est claire et la prise en main assez simple. Il faut rentrer quelques informations de bases (Nom, mail, pays), charger ses photos de profil et de couverture puis le tour est joué ! Enfin, pour avoir un contenu push plus pertinent, on sélectionne les hashtags qui nous intéressent.

Une interface similaire à instagram…

Si nous ne sommes pas fan du logo – un main de Fatma – on apprécie néanmoins l’interface de l’appli. TheShukran reprend les codes de l’incontournable instagram. Un réseau social centré sur du contenu visuel que l’on peut « liker » en envoyant des shukrans. Vidéos, photos ou publications multiples peuvent nourrir notre profil. Il est bien entendu possible de rajouter une légende et des hashatgs. Ensuite ? Il n’y a plus qu’à attendre les commentaires et les shukrans.

Pour découvrir d’autres comptes il y a deux options, la suggestions d’amis ou l’onglet « world » qui compile les photos des autres utilisateurs. Dans son fonctionnement de base, TheShukran n’a rien de révolutionnaire. Pourtant en y regardant de plus près on s’aperçoit que ce réseau social à destination des musulmans cache plus d’un tour dans sa manche. 

…mais des spécificités intéressantes

Dans l’onglet « Explore » de TheShukran, trois rubriques ont tapé dans l’œil de Youma Magazine :

  • « The Shukran Editorials » qui regroupe de micros articles rédigés par l’équipe. Portraits, évènements ou découverte rythment cette rubrique. Les photos et les textes courts permettent d’aller à l’essentiel. TheShukran ose le mélange des genres en intégrant au sein même du réseau social une partie blogging. Notre avis ? Pari réussi !
  • « Ummah ideas » est un onglet où les utilisateurs peuvent soumettre leurs idées, projets et initiatives sous forme de vidéo.  Classés en thèmes (santé, droits de l’homme, food…), ces idées de la Ummah (communauté musulmane) peuvent être notés de 1 à 5 shukrans.
  • « Takaful projects » est le coup de cœur de Youma Magazine. Cet onglet regroupe les projets qui ont besoin de soutien. Trois forme de sollicitations sont possibles : le besoin en bénévoles, le besoin de dou’as (invocations) et le besoin de partage du projet ! Encore une fois les projets sont classés par thèmes.

 

Eva Cordioli, CEO de TheShukran a répondu aux questions de Youma Magazine


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Comment a débuté l’aventure The Shukran ?

En 2015, suite aux attentas,  l’image des musulmans a été ternie. Alors que l’Islam n’ avait rien à voir avec ces épisodes de terreur et de violence. C’est de ce constat que TheShukran est né, porté par un groupe d’italiens musulmans et non musulmans.

Le monde musulman possède de la beauté et ça a été notre premier but : faire reconnaitre partout sa beauté, sa culture, son élégance, son esthétique et son humanité.

Tu viens du milieu de la mode, comment as-tu rejoint l’équipe de TheShukran ?

J’ai rejoint l’équipe à ses débuts. J’avais lancé mon blog de mode, I am Shahrazad, dans lequel je m’intéressais à un une partie de la mode qui était encore inconnue : la Modest Fashion. A travers mon intérêt et ma passion pour la Modest Fashion, je suis devenue le point de contact à theShukran pour la partie Brand développement de la Modest mode. De fil en aiguille, je suis devenue CEO, c’est a dire l’ambassadrice d’une communauté positive , pleine de gratitude. 

Qui sont les utilisateurs de TheShukran ?

Il y a environ 400 000 utilisateurs à ce jour, et ce chiffre croît de 20 % par semaine ! Les plus actifs viennent du Pakistan, du Bangladesh, d’Indonésie, d’Algérie, du Maroc et d’Italie.

Les utilisateurs parlent un langage authentique, avec respect, et chacun montre les différentes identités du monde musulman. theShukran est donc une encyclopédie pour  l’occident, car les gens peuvent comprendre le véritable visage du monde musulman. 

Pourquoi avoir nommé le réseau TheShukran ? 

On a décidé de l’appeler theShukran car le mot plus important qu’on puisse dire à quelqu’un est « Merci ». C’est un mot simple mais riche de signification. On s’est aperçu que « J’aime» c’était pas suffisant et surtout que ça contenait un jugement . On voulait s’éloigner du concept traditionnel des autres réseau sociaux où les gens doivent rechercher un like. 

Nos valeurs sont le respect et la gratitude. A la fin de la journée dire merci ça fait du bien! 

Quand quelqu’un partage une image de sa vie, de sa passion, de son environnement, on doit le remercier, car à travers ces images on apprend toujours quelque chose.