routine beauté

Le rituel beauté fait partie intégrante de notre quotidien mais saviez vous que notre chère routine à un impact sur l’environnement ? En prenant quelques bonnes habitudes vous pouvez rendre votre routine beauté plus « écolo » et toujours aussi efficace.

1. On dit adieu au coton !

Le coton démaquillant est le symbole même du gaspillage dans sa forme la plus pure. Sa durée de vie se compte en secondes ! A peine sorti de son emballage, le voilà qui retourne à la poubelle. Alors on dit stop ! Surtout que de nombreuses alternatives ( supers efficaces existent). On commence par la serviette microfibre démaquillante. Pour vous démaquiller, il suffit de passer le linge sous l’eau tiède et de vous essuyer le visage avec. Comme par magie, le maquillage s’en ira et vous n’aurez même plus besoin d’utiliser de produits. On nettoie cet accessoire facilement au savon et à l’eau claire.

Si vous souhaitez utiliser un coton pour appliquer un produit, il faut vous tourner vers les cotons durables. On les trouve facilement sur la toile ou on peut les fabriquer soi-même. Ils sont durables et faciles d’entretien (lavable en machine). Alors n’hésitez plus à les intégrer à votre routine beauté.

2. On rapporte sa bouteille de parfum

Ça y est, on arrive à la dernière goutte de parfum, que faire de la bouteille ? La jeter ? Certainement pas ! Ayez le réflexe de rapporter votre bouteille de parfum vide dans votre parfumerie ( Nocibé et Sephora) . On s’y chargera de recycler les bouteilles et bien souvent vous recevrez un bon de réduction en échange. Certaines marques de parfum remplissent directement votre ancienne bouteille avec le produit mais cela reste encore rare.

Marionnaud a étendu le concept des bouteilles recyclés à l’ensemble des produits de beauté. Ainsi, lotions, crèmes et tubes de rouge à lèvres sont récupérés pour avoir une deuxième vie et vous en êtes récompensé. C’est du gagnant-gagnant !

3. On scrute la composition de nos produits

Nous appliquons crèmes, shampoings et autres cosmétiques au quotidien. Il est important de s’assurer que nos produits aient une composition saine à la fois pour l’environnement et pour notre santé. Il faut privilégier les produits composés d’ingrédients d’origines naturelles et idéalement bio. Si jadis il fallait aller en parapharmacie ou en boutique bio pour trouver son bonheur, ce n’est heureusement plus le cas. Vous trouverez ce type de produits partout ( supermarché, parfumerie…) et toute marque qui se respecte possède un gamme bio, à vous de faire votre choix. 

 

4. On choisit des produits dit « Cruelty Free »

Choisir des produits bio et d’origine naturelle c’est bien. Choisir des cosmétiques non testés sur les animaux c’est mieux !

L’association PETA – Pour un traitement Ethique des Animaux – est connue pour ses actions chocs de sensibilisation à la cause animale. L’association a créé il y a plusieurs années le label « PETA Cruelty Free ». 

Les marques obtenant ce label garantissent :

  • Des ingrédients non testés sur les animaux
  • Un produit fini non testé sur les animaux
  • De ne pas se plier aux législations étrangères qui imposent un test sur les animaux pour y vendre leurs produits ( Comme en Chine )

Il y a une contrainte supplémentaire pour le label « PETA Cruelty free VEGAN » :

  • Aucun ingrédient d’origine animale (miel, cire d’abeille…)

De nombreuses marques ont choisi d’adopter le Cruelty Free face à un consommateur de plus en plus sensible à la cause animale. C’est le cas de Kat Von D Beauty, Lush ou The Body Shop par exemple. Même si le label de la PETA semble être le plus stricte, Il en existe d’autres. Il faut donc se renseigner pour connaitre les critères de labellisation.

5. On opte pour le DIY !

L’ultime geste pour une routine beauté écolo est de faire ses produits soi-même. Avec des ingrédients éthiques et des déchets très réduits le DIY est l’allié d’une routine beauté responsable et écologique.

Déodorant, shampoing, baume à lèvres, mascara, eau micéllaire, soins pour le corps ou les cheveux sont facilement réalisables. On a souvent l’impression que ces produits sont hyper compliqués à fabriquer mais il n’en est rien ! De nombreuses recettes faciles sont disponible sur les blogs et sites spécialisés mais aussi sur Pinterest.

Même si, au départ, il vous faudra investir dans quelques produits et ustensiles de bases, faire ses cosmétiques maison est plus économique que de les acheter. 

Deuxième avantage : Les produits que vous fabriquez correspondront parfaitement à vos besoins. Il vous suffit d’adapter les ingrédients à vos spécificités ( type de peau, de cheveux…) et à vos goûts ( textures, parfums…).. Avec un peu d’entrainement et en testant différentes recettes vous apprendrez à connaitre les spécificités et les vertus des ingrédients. Vous identifierez les mélanges qui vous plaisent et ceux qui ne vous ont pas convaincu. Au final vous vous sentirez plus à l’aise pour adapter les recettes ou les créer vous même.