La rentrée est souvent synonyme de nouvelles habitudes et de bonnes résolutions. C’est donc pleine d’énergie et d’ambition que je me suis intéressée au body boxing. Cette discipline a recours aux mouvements de boxe mais sans face à face avec l’adversaire et donc sans combat. Le body boxing c’est aussi du fitness et des phases de hitt – exercices cours de haute intensité.

  1. Trouver une session

Le body boxing est relativement récent en France mais il a un tel succès que de plus en plus de structures le propose. Il faut farfouiller sur le net pour trouver son bonheur ou se renseigner au niveau local. Si tu nous suis sur instagram, tu auras sans doute vu passer le bon plan que j’ai partagé : Un cours de body-boxing 100% femmes avec une séance d’essai gratuite.

  1. On s’équipe

Comme pour tout sport, le body boxing nécessite un équipement adapté mais pas de panique on ne s’y ruine pas. J’ai juste investi dans une paire de gants de boxe. Pour le reste j’avais déjà un tapis de fitness et une tenue de sport : un jogging, un t-shirt large et un soutien-gorge de sport ont fait l’affaire. Ma bouteille d’eau réutilisable fut également un accessoire indispensable !

  1. On s’y met

Concrètement ma séance de body boxing s’est déroulée en trois temps. Une première phase d’échauffements durant laquelle on fait un petit jogging en salle ponctué de « fractionnés » au signal de la coach. Les fractionnés ou hitt sont des exercices courts mais intenses : il s’agit de série de squats, de pompes ou d’enchainement de poings- pieds par exemple. Les fractionnés sont très efficaces pour brûler les graisses et perdre du poids.

Dans une deuxième phase plus longue on entre dans le vif du sujet. La coach montre des mouvements de boxe  à reproduire comme une chorégraphie. C’est très intense on sent bien ses muscles travailler et le cœur pomper à fond ( oui j’ai souffert mais c’est pour la bonne cause ^^). On a ensuite enchainé sous forme d’ateliers sollicitant chacun une zone du corps bien précise : gainage, corde à sauter, step etc… On reste un peu moins de  5 minutes sur chaque atelier avant de tourner.

C’est vraiment sympa d’avoir une diversité d’exercices. Ça permet de ne pas se lasser et de mobiliser le corps dans sa globalité. Le fait que les exercices soient sur des temps courts permet de tenir le coup .

Ensuite de nouveau, tous ensembles, on réalise plusieurs exercices en suivant la coach. C’est assez ludique puisqu’il y a une cohésion de groupe où l’on se motive. Enfin la séance a été conclue par une phase d’étirements indispensable surtout lorsque l’on est rouillé comme moi !

  1. Et après ?

Après la séance, j’ai vraiment été fière d’avoir pu réaliser (pratiquement) tous les exercices et d’avoir tenu 1h30.C’est donc un sport assez gratifiant ! Le body boxing allie les atouts d’un sport individuel (pouvoir se concentrer, avancer à son propre rythme…) et celui d’un sport collectif (entraide, cohésion de groupe, bonne ambiance…).

       

via GIPHY

Tu l’as compris, j’ai totalement accroché et me suis inscrite pour l’année à raison de 2 fois par semaine. Au bout de la 3èmeséance j’ai déjà commencé à sentir les premiers résultats au niveau des jambes notamment (cuisses et mollets). Le body boxing est un sport complet qui travaille la cardio, le fitness et le renforcement musculaire. Pour moi qui suis une sportive moyenne, c’est assez intense mais pas insurmontable. Pendant la séance je me donne à fond et même si la fatigue se fait sentir je me sens bien à la fin de la séance et j’ai hâte d’être à la prochaine. Le fait que les résultats soient rapidement visibles est aussi une source de motivation ! Alors tentée ?