Cet article à été écrit en collaboration avec Hacked Brain. Qui est-ce ? Serial Copywriter, étudiante en Psychologie, maman, épouse et votre Sœur en humanité. Je vous partage ma pensée, les enseignements que j’ai pu et que je tire encore de mon quotidien, de mes lectures et de mes expériences (personnelles et professionnelles.)

Au cours de leur vie, les femmes peuvent avoir de multiples étiquettes : fille, sœur, étudiante, working girl, épouses etc…  Ces multiples évolutions, qui font toute la beauté de la vie, ne doivent pas faire oublier l’individu qu’il y a derrière. Une femme pleine de potentiel avec des projets et des rêves qui n’attendent que de se réaliser… et qui finissent parfois au placard. Pourquoi ? Parce qu’il y a d’autres priorités diront certaines. Par manque de temps diront d’autres. On constate pourtant que bon nombre d’entre nous avons du temps à revendre. Les heures passées au téléphone ou devant Netflix vous disent quelque chose ?

On arrête de se chercher des excuses

Ce n’est peut-être pas une question de temps finalement ? Ne serait-ce pas plutôt de la peur ? Celle qui vous chuchote que vous n’y arriverez pas ou que vous n’êtes pas à la hauteur. Celle-là même qui nourrit vos doutes et vous conseille de ne pas vous lancer. Car après tout si on n’essaye pas, on n’a aucune chance de se planter ! 

C’est typiquement ce qu’on appelle de l’auto-sabotage et cela relève de l’estime de soi. On a tellement peu foi en ses capacités qu’on ne se donne même pas la peine d’essayer, persuadée qu’on échouera d’une manière ou d’une autre

Pourtant les exemples de femmes qui excellent dans leur domaines sont multiples et variés : entrepreneure, journaliste, auteure, médecin, free-lance… Il suffit d’allumer sa télévision ou de faire un tour sur internet pour découvrir leur portrait. Parfois on a même  ces personnes dans notre entourage. Des femmes qui, en dépit de leur multiples responsabilités familiales et/ou conjugales sont passées à l’action pour réaliser leurs projets.

Il  n’y a pas de grand secret. Il faut se lancer… avec un minimum de préparation tout de même. Trois grandes étapes sont incontournables quelque soit votre objectif. Prenez un stylo et une feuille, on vous explique tout !

L’introspection : échanger avec soi même

Cette étape peut faire peur car il s’agit d’être complétement transparente avec soi-même et paradoxalement, ce n’est pas si évident que ça. S’avouer ses peurs peut être déroutant. Il faut prendre le temps de faire le vide et essayer d’avoir un point de vue objectif sur sa situation actuelle. N’hésitez pas à inscrire votre ressenti sur papier.

  • Pourquoi ce projet ? :Comment est-il né, depuis combien de temps y pensez-vous ?
  • Quelles sont vos doutes ? : qu’est-ce qui vous empêche de vous lancer , avez-vous peur d’échouer ? Pourquoi ? quelles seraient les conséquences ?
  • Quels sont vos espoirs ? : qu’est-ce que la réalisation de ce projet vous apporterait ? En quoi cela changera votre quotidien. Imaginez ce que vous ressentiriez si vous aviez accompli ce rêve…

La planification : On rentre dans le concret 

Souvent, quand on pense à ses projets, on visualise directement le résultat final. Il ne faut pas oublier qu’il y a quasiment toujours une multitude de paliers à franchir avant d’arriver au sommet. Une personne qui veut lancer un e-commerce va d’abord devoir penser à trouver un nom de boutique, créer un logo, sa société, ouvrir un compte en banque, choisir ses produits, trouver des fournisseurs, créer son site, choisir des emballages, trouver un prestataire pour la livraison etc… 

Lorsqu’on veut lancer son projet, il est important de planifier les différentes actions qui vont permettre de le réaliser. Allez-y, reprenez votre stylo et notez toutes les étapes auxquelles vous pensez, même celles qui vous paraissent anodines. Plus votre plan d’action sera détaillé, plus vous saurez quel chemin prendre… et comment le retrouver quand vous serez perdue.

Un plan se conçoit aussi dans le temps : A l’aide d’un agenda ou d’un calendrier, essayez de vous fixer des délais de réalisation avec des objectifs réalistes. Pour ce faire, prenez en compte votre environnement : si vous êtes étudiante ou que vous travaillez à temps plein il faut le prendre en compte car vous aurez d’autres choses à gérer simultanément, idem si vous êtes mère au foyer par exemple.

Il se peut que vous preniez du retard sur votre planning, c’est normal. Ne vous mettez pas la pression outre mesure et n’envoyez pas tout valser non plus !  Essayez plutôt d’adapter votre plan d’action en fonction des imprévus que vous avez rencontré et repartez du bon pied.

La persévérance

Cela fait quinze jours que vous suivez votre plan d’action et tout va bien mais du jour au lendemain, les galères s’enchainent…  Le petit dernier tombe malade, vous vous disputez avec monsieur ou un gros dossier vous tombe dessus au bureau.  Bref, des évènements de la vie, ou des épreuves peuvent impacter  fortement votre motivation. C’est normal d’avoir des coups de mou mais l’important est de se remettre en selle.

Quand vous perdez confiance et que vous doutez, focalisez-vous sur votre « pourquoi ». C’est la raison qui vous a poussé à lancer votre projet ( besoin de plus d’indépendance, envie de vivre de sa passion, consacrer plus de temps à sa famille, avoir un impact positif sur la société…). Ce « pourquoi » sera votre moteur et vous boostera malgré les peines, la fatigue, la flemme et la déception de ne pas avoir de résultats immédiatement.

Vous avez là les trois étapes clés pour commencer à agir et briser le cercle de l’auto sabotage. Il y aura du boulot bien sûr mais vous partirez sur de bonnes bases.

N’oubliez pas, quelques soient vos projets,  ce que vous entreprenez ne sont que des causes – et la réussite ne dépend que d’Allah. Invoquez fermement et passez à l’action en vous focalisant sur vos objectifs. Cela vous permettra de réaliser vos rêves, d’accomplir vos projets et plus encore.