Il y a des moments de la vie où l’on réalise qu’on n’est pas là où l’on voulait être. Qu’on se contente de vivre sa vie de manière mécanique sans en profiter. Les jours passent, les semaines, les mois et les années sans qu’on s’en aperçoive… et un beau jour on se demande : Qu’est ce que j’ai accompli ? Est-ce que je suis actrice ou spectatrice de ma vie ? Où je vais ? Pourquoi ?

Ces questions existentielles se posent à différents stade de notre vie, mais elles surviennent en général après un coup dur ou une épreuve. Un divorce, un licenciement, des conflits familiaux ou encore lorsque l’on prend de l’âge.

Être honnête avec soi même

Faites une introspection, en vous questionnant  vous- même. Le but est de déterminer  où vous en êtes aujourd’hui en assumant vos échecs et vos mauvais choix. Mais aussi en vous félicitant pour vos victoires. On a tendance à toujours voir ce qui ne va pas mais vous avez forcément accompli des choses dont vous êtes fière( obtenir un diplôme, réaliser un projet, s’investir dans une association…). Il est également bon de se demander quelle direction on veut prendre et déterminer ce qui nous en empêche aujourd’hui. Qu’est-ce que je peux/dois changer ? Pourquoi et comment ? Qu’est-ce-que je ne dois surtout pas lâcher ?

Toutes ces questions vont permettre de réaliser un « diagnostic » de votre situation actuelle afin que vous puissiez y voir plus clair et identifier les points de blocages qui vous empêchent d’avancer ou de vivre pleinement votre vie.

Écouter ses désirs

Maintenant que vous savez où vous êtes, découvrez où vous voulez aller ! Il n’y a pas de vie idéale ou parfaite. Alors ne vous comparez pas aux autres et essayer de déterminer ce qui vous fait envie, à vous,  aujourd’hui ! Plus de moments en famille ? Ou au contraire plus de moment seule ? Changer de boulot ? monter votre affaire . Changer de filière ? Voyager ? developper votre spiritualité ? Vous reposer ? Déménager ? Il y a tellement d’options, c’est à vous de voir celles qui vous correspondent. 

Pourquoi ne pas rédiger une Bucket list ? C’est une liste de choses que l’on souhaite accomplir, de lieux que l’on veux visiter ou d’expérience qu’on aimerait vivre dans sa vie.

Oser !

Se fixer un idéal de vie ça permet d’avoir un moteur, des objectifs qui vous motivent au quotidien….quand on se donne les moyens de les réaliser. Car oui, avoir des aspirations et des rêves qui s’entassent et prennent la poussière, c’est franchement déprimant. « Notre pire ennemi, c’est nous même » cette phrase est particulièrement vraie dans certains cas. Quand on n’ose pas avancer ou s’affirmer par peur de l’échec, c’est une manière de se protéger. Poussée à l’extrême, cette peur de l’échec nous paralyse. En effet, tant que l’on ne se jette pas à l’eau on peut toujours se dire qu’on aurait pu réussir si seulement on s’était lancé. Tenter et échouer est plus difficile bien-sûr mais il n’y a que comme ça qu’on avance ! Alors foncez, sortez de votre zone de confort et ne vous laissez plus paralyser par la peur. Si vous tombez, relevez-vous et poursuivez votre chemin au lieu de rester sur le bord de la route à regarder votre vie défiler.