Les vacances approchent ! C’est le moment de s’aérer l’esprit. Notre corps aussi a besoin d’une petite pause après la fatigue et les excès accumulés. Pratiquer un cure détox est une bonne option pour purifier l’organisme et relancer la machine ! Sur Youma Magazine aujourd’hui, on creuse la question avec une experte en la matière : Mariam Dramé.

C’est la maternité qui a joué le rôle de déclic pour notre invitée du jour, Mariam Dramé. Elle a quitté sa carrière dans le marketing pour s’intéresser aux questions de santé et d’environnement. Ce changement de domaine lui a réussi puisqu’aujourd’hui, elle est à la tête de plusieurs projets. Naturopathe certifiée, elle  a fondé l’entreprise
« Mieux manger, mieux vivre », qui s’adresse aux particuliers sur les questions du rééquilibrage alimentaire, de l’accompagnement à l’allaitement et de la naturopathie. Des actions de sensibilisation en nutrition santé sont également proposées aux entreprises.
En parallèle, Mariam Dramé, a créé le site « Kheir pour la oumma » dans lequel elle aborde la question du corps sous l’angle de la amana ( dépôt / prêt d’Allah ). On y retrouve des rappels religieux et des conseils pour vivre sa santé au naturel.

Bonjour Mariam, merci d’avoir accepté notre invitation. Avant d’attaquer le cœur du sujet – la cure détox – Pouvez-vous nous dire quelques mots sur la naturopathie ?

Concrètement, la naturopathie est une médecine alternative de prévention qui aide à préserver son capital santé à travers le développement d’une bonne immunité et le maintien d’une hygiène de vie optimale. 

À l’écoute du corps, la naturopathie considère les symptômes comme des alertes qui témoignent d’un déséquilibre. Elle cherchera ainsi à identifier les causes des dits déséquilibres pour les gommer de manière naturelle à travers l’alimentation, les huiles essentielles ou la gestion du stress par exemple.

C’ est une médecine assez ancienne et historiquement très pratiquée dans certaines civilisations en Chine, en Inde ou même en Afrique. Elle se rapproche d’ailleurs de la médecine prophétique. il y a plus de 1400 ans, notre prophète ﷺ avait déjà une hygiène de vie, et particulièrement une alimentation, parfaitement à l’écoute du corps. Il utilisait aussi les plantes à des fins thérapeutiques.

Pourquoi donc observe-t-on un regain d’intérêt pour cette pratique qui pourtant ne date pas d’aujourd’hui comme vous le dites ?

Je pense, que nous sommes de plus en conscients de l’impact de l’industrialisation sur notre santé. On parle de plus en plus des additifs cancérigènes, des pesticides,  de l’apparition de maladies liées à la malbouffe, de scandales dû aux médicaments…. Et la liste est encore longue. Le lien de cause à effet ne fait plus de doute. Les esprits s’éveillent et les individus aspirent à  un retour au naturel. 

Les naturopathes sont donc de plus en plus sollicités par des personnes qui souhaitent trouver une alternative saine et naturelle aux maux provoqués par nos modes de vie et de consommation.

La cure détox est de plus en plus plébiscité pour purifier l’organismes des toxines. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Même avec la meilleure hygiène du monde, le corps accumule fatalement des toxines et des toxiques. Les toxines sont les déchets naturels endogènes que nous produisons nous-même (déchets cellulaires, le CO2, alimentation…) Les toxiques sont les polluants qui proviennent de l’extérieur (amiante, médicaments, pollution, tabac…)

Al hamdoulillah nous disposons de portes de sortie – émonctoires – pour évacuer au quotidien ces déchets : il s’agit du rein, des poumons, des intestins, du foie, de la peau et de l’utérus pour mesdames.

Le hic est que dans nos sociétés actuelles, le corps se retrouve vite dépassé, surchargé et encrassé. Les émonctoires n’arrivent plus à assurer leur rôle d’évacuateur de déchets. C’est alors bien souvent le point de départ de  certains dysfonctionnements qui à la longue peuvent évoluer en pathologies.

À quels désagréments ou dangers s’expose-t-on lorsqu’on n’évacue pas suffisamment les toxines et toxiques accumulés ?

Imaginez-vous que votre corps est une voiture. On a beau astiquer et nettoyer sa voiture tous les jours, avoir les plus belles jantes, un intérieur cuir toutes options, si nous ne faisons pas des vidanges de temps en temps que se passe-t-il ? 

Au bout d’un certain temps, un voyant s’allume sur le tableau de bord. Deux options s’offrent alors à nous : pendre en compte le signal d’alarme, anticiper et régler le problème ou alors ignorer le voyant. Dans ce dernier cas, la voiture finira tôt ou tard par tomber en panne.

Eh bien, lorsqu’on n’évacue pas correctement les déchets accumulés dans le corps, on s’expose à un encrassage des organes. Dans un premier temps, ils fonctionneront moins bien mais le corps saura s’adapter un temps. Sur la durée il  finira par exprimer ces dysfonctionnements par des maux (fatigue, faible immunité, maux de tête, teint terne, prise de poids inexpliquée etc) puis par des maladies si ces signaux restent ignorés.

Quels sont les bons gestes pour se débarrasser au quotidien de ces déchets ?

La santé est dans l’assiette ! Il faut réapprendre les bases d’une alimentation saine et équilibrée, pratiquer une activité physique et ne pas négliger l’importance du sommeil et de la bonne hydratation. Voici quelques conseils concrets : 

  • Éviter les excès alimentaires, l’Islam nous invite au juste milieu et dénonce l’excès car il est délétère pour notre santé.
  • Délaissez autant que possible les produits industrialisés au profit du fait maison. Allah nous a donné des matières premières nobles et nutritives pour combler les besoins de l’organisme. Plus nous nous en éloignons plus nous développons des nouvelles maladies dites de civilisation.
  • Diminuez les protéines d’origines animales et autres acidifiants (sucre, café, tabac..) 
  • La priorité c’est la qualité nutritionnelle de vos aliments : faites le plein de fruits et légumes de saison et de qualité. Les fibres aideront aussi à éliminer les toxines et seront bénéfiques pour le microbiote.

Comment s’y prendre pour se lancer dans une cure detox ?

La naturopathie est une médecine personnalisée qui s’adapte aux spécificités de chacun. Dans certains cas, la cure détox est contre-indiquée car elle peut aggraver certains états. C’est pourquoi il est conseillé de se faire accompagner.

En dehors des cas spécifiques sujets aux contre-indications, je recommande de faire une à deux cures détox par an. Il y a plusieurs options à mettre facilement en place chez soi :

  • La mono-diète qui consiste à manger un seul type d’aliments durant 24h ou plus
  • Le jeûne intermittent 
  • La cure de jus de légumes ou la consommation d’aliments riches en pré et probiotiques naturels (kefir, légumes lactofermentés etc).

Quelle que soit l’option choisie, éviter les excès et la prise de médicaments ( sauf en cas de nécessité ).Faites aussi attention à ce que vous appliquez sur votre peau et pratiquez une activité physique régulière. Et n’oubliez pas un esprit sain dans un corps sain ! Donc n’hésitez pas à pratiquer la méditation et à faire de belles promenades en plein air.

Sachez également que le jeûne  de manière générale est une excellente cure détox à condition qu’il soit fait correctement. J’ai écrit un article sur le site kheir pour la oumma sur la bonne alimentation durant un jeûne afin qu’il soit bénéfique pour le corps. En ce sens, je conseille de jeûner les jours blancs par exemple, ou les jours sounna (lundi et/ou jeudi).

Un dernier conseil pour les lectrices ?

Oui, j’en ai même deux 😉.Ne sous estimez pas l’importance de l’alimentation dans votre santé, sur votre humeur, votre spiritualité et même dans votre génétique : nous sommes ce que nous mangeons…. Enfin, soyez actrice de votre santé ! Prenez soin de vous, personne ne le fera à votre place. 

Pour aller plus loin : Notre experte propose des consultations découverte en alimentation santé. Cette séance d’une heure ( en cabinet ou en télé-consultation ) comprend un bilan naturopathique ainsi qu’une partie conseil en alimentation personnalisée. Plus d’informations sur le site www.mieuxmangermieuxvivre.fr