Lorsque l’on porte des vêtements issus de la modest fashion, il n’est pas toujours aisé de trouver son bonheur. Même si le secteur est en pleine expansion depuis plusieurs années, l’offre est parfois peu lisible. Il existe en effet une multitude de marques et il faut bien souvent piocher chez les unes et les autres pour se constituer une tenue…alors que dire d’une garde-robe ! La bonne nouvelle du jour est qu’il existe désormais une market place dédiée à la modest fashion : Ordestie. Les créatrices de cette pépite, Maud et Soukaïna ont répondu aux questions de la redac…C’est parti !

Pouvez-vous nous présenter votre projet en quelques mots ?

Ordestie est une plateforme multimarques qui ré imagine une mode libre et inclusive, par le biais de la Modest Fashion. Nous référençons à ce jour une dizaine marques qui proposent des vêtements de qualité à prix juste, conçus dans une perspective éthique et durable. Au-delà des vêtements, les acheteuses pourront également dénicher quelques accessoires sur notre site.

Qu’est-ce qui vous a poussé a créé une marketplace ?

L’expérience shopping des femmes, ayant des critères vestimentaires de couvrance (longueur à minima mi-mollet, manches à minima ¾, vêtements sans transparence ni décolleté) est à ce jour fastidieuse avec une offre trop disséminée : des vêtements qui se ressemblent beaucoup, des marques modest fashion peu connues, et des pièces tendances difficiles à trouver.

L’objectif d’Ordestie est donc de répondre à cette problématique en regroupant un maximum de vêtements, issus de marques diverses, répondant exclusivement aux critères Modest Fashion que nous venons de citer. 

Au-delà de l’aspect purement commercial, votre projet semble porteur de valeurs. Est-ce bien le cas ?

Intégrer une dimension inclusive à Ordestie est une priorité pour nous . Nous souhaitons représenter un maximum de femmes quelle que soit leur morphologie, leur croyance, leur origine et leur culture. Le maître mot de ce concept est donc la tolérance, le vivre ensemble, le respect des valeurs de chacune… C’est d’ailleurs de ces valeurs que notre marketplace tire son nom : “or” vient du mot ornate qui signifie tolérance en latin et destie fait référence directement à “modestie” qui est la base même de la Modest Fashion quelle que soit la définition qu’on peut lui accorder.

Quelles sont les marques que l’on peut trouver sur Ordestie et comment les choisissez-vous ?

Nous choisissions les marques présentent sur notre plateforme à travers des critères éthiques et esthétiques. Nous sommes par exemple attentives aux conditions de production des vêtements. Ensuite nous allons prioriser les jolies pièces, celles qui se veulent uniques par leur qualité et leur design. Le choix des matières et des coupes et une notion très forte pour nous puisque c’est ce qui va permettre de proposer un vêtement intemporel qui ne s’abimera pas à peine porté ou suite au lavage. On est complétement à contre-courant de la fast fashion. 

En ce qui concerne les marques présentes sur Ordestie, nous avons lancé le site avec cinq partenaires à nos côtés : Charisme, Toucoulor, Koolchee, Barcha et Misstoura. Ce sont des marques reconnues pour leurs valeurs fortes et la qualité de leur travail. Aujourd’hui l’offre d’Ordestie s’enrichit avec l’arrivée récente de L’Etoffe de Saba, Nune Bijoux, Le Temps d’une Walima, Friday day, Les Canons, Anava , Rizanaa et d’autres marques que nous dévoilerons très prochainement.

Pourquoi les consommatrices adeptes de modest fashion devraient-elles se tourner vers une plateforme telle que la vôtre ?

Ordestie a été pensé et créé exclusivement pour ces femmes et afin de leur faciliter leur expérience shopping. Elles sont certaines que leurs critères seront respectés en se dirigeant vers ce site. L’idée principale est de leur faire gagner du temps dans leur recherche de tenues mais aussi de les inspirer. C’est pourquoi nous sommes très actives sur les réseaux mais avons également créé une rubrique “À la une” sur le site où nous prodiguons des conseils, analysons les tendances etc…

Questions mode

Quelles sont les trois pièces incontournables dans une garde-robe modeste ?

Quelle que soit la pièce pour laquelle on craque, il faut s’assurer qu’elle soit de qualité. C’est le maitre mot pour avoir une garde-robe durable !  Ceci étant dit, voici notre top 3 des must-have à avoir dans son dressing.

  1. L’indétrônable robe noire reste pour tous les dressings, modeste ou non, la pièce indispensable à avoir car elle peut être utile pour toutes les occasions, ce sont les accessoires qui feront la différence pour créer un look décontracté, chic ou casual.
  2. L’ensemble monochrome met très souvent toutes les femmes d’accord. En Modest Fashion, pas de couleur de prédilection, ce sont les coupes droites et amples qui vont être privilégiées. Nous avons pour notre part mis en avant trois ensemble monochromes de ce type dans des couleurs qui nous avons voulu marquantes : fushia, violet et bordeaux.
  3. La robe chemise est également un grand classique, elle peut se porter ouverte par-dessus une tenue basique blanche ou noire, fermée pour plus de légèreté en été ou en dessus un pull en laine l’hiver. C’est la pièce multi-saison par excellence et qui s’adapte à de nombreuses occasions. 

Une suggestion d’outfit sympa pour les beaux jours qui arrivent ?

Pour les beaux jours, on craque sur le combo jupe / chemise. Nous avons toutes usées les tenues comfy et jogging durant l’année, il est temps de déconfiner notre look ! La chemise est la transition parfaite entre le look confort et le look chic. La jupe, quant à elle, propose cette liberté de mouvement et cette légèreté que l’on aime retrouver au printemps et en été.

Pour finir, quel conseil mode précieux pouvez-vous nous donner ?

Le conseil ultime que nous souhaitons donner à chaque femme est que la mode doit rester un plaisir. On s’habille avant tout pour soi pour se sentir à l’aise , faire ressortir sa personnalité, se trouver belle… peu importe la philosophie derrière le choix de vos vêtements tant que c’est bien la vôtre et non celle des autres. Affirmez votre personnalité et soyez fière de qui vous êtes !  Les vêtements ne sont qu’un plus qui vient mettre en valeur la femme que vous êtes.