De temps à autres, on se retrouve avec des blancs d’oeufs en stock sans savoir quoi en faire… Les habitué(e)s du problème se tourneront vers les classiques financiers et les plus aguerries tenteront les macarons. Si vous n’avez envie de faire ni l’un ni l’autre, Youma vous propose une délicieuse alternative… Une brioche extra-moelleuse qui se conserve très bien plusieurs jours et vous régalera au petit-déjeuner, au brunch ou au goûter ! 

Ingrédients

  • Deux ou trois blancs d’oeufs
  • 300 grammes de farine
  • 30 gr de beurre
  • 120 ml de lait
  • 60 grammes de sucre en poudre
  • 1 sachet de levure boulangère (5,5gr)
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café d’arôme de vanille
  • Pour la dorure, au choix : du lait et un jaune d’oeuf, un oeuf entier, du lait uniquement

La préparation de la brioche

1. Tout d’abord, dans une tasse ou un petit bol, mélangez la levure avec trois cuillères à soupe d’eau tiède et une pincée de sucre. Laissez reposer 6/7 minutes, le temps de laisser la levure s’activer. Elle doit prendre un aspect un peu mousseux et augmenter en volume.

2. Dans un bol ou dans la cuve de votre robot, mettez les 300 gr de farine. Formez un puit et y déversez la levure activée, le sucre, les blancs d’oeuf et le lait. Enfin, Sur les rebords du puit, dispersez votre cuillère à café de sel ( il ne doit pas être en contact direct avec la levure ).

3. Si vous préparez votre brioche à la main. Agglomérez les ingrédients d’abord à l’aide d’une fourchette. Lorsqu’ils sont bien mélangez, pétrissez la pâte pendant 5 minutes. Elle collera peut-être un peu, c’est normal. Vous pouvez ajouter un peu de farine pour vous faciliter la tâche. En revanche si vous faites votre brioche au robot, mettez votre machine en position pétrissage à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois.

4. Ajoutez à votre pâte le beurre coupé en petit cubes. Pétrissez, au robot ou à la main, jusqu’à intégration complète du beurre. Ensuite, formez une boule ( la pâte sera encore un peu collante, c’est normal !) et recouvrez votre bol d’un film étirable. Laissez reposer une heure dans un endroit à l’abri des courants d’air.

5. La pâte à maintenant pris en volume. Dégazer la et si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter à cette étape, des pépites de chocolat, des noisettes , du sucre perlé etc…Puis, posez la pâte sur un plan de travail fariné. Formez trois pâtons de même taille et travaillez-les de façon à former trois boules de taille équivalente.

6. Placez les boules de pâte, côte à côte, dans une moule à caque que vous aurez préalablement graissé. Laissez la pâte pousser à nouveau jusqu’à ce qu’elle dépasse du moule de 2 ou 3 cm.

7. Dans l’intervalle, Préchauffez votre four à 175 degrés à chaleur tournante. Ensuite, appliquer la dorure de votre choix sur votre brioche et enfournez pendant une vingtaine de minutes en posant le moule directement sur la plaque chaude.

8. Enfin, vérifiez la cuisson et sortez la brioche du four lorsque celle-ci est prête. Laissez-la tiédir sur une grille. Et maintenant, il ne reste plus qu’à vous régaler !