Le mois de ramadan est proche – al hamdoulillah – cette période particulière est l’occasion de multiplier les bonnes actions et les adorations dans l’espoir que celles-ci soient agréées par Allah . Parmi celles-ci , il y a l’invocation ( dou’a ). D’après Abou Houreira رضي الله عنه, le Prophète ﷺ a dit: « Rien n’est aussi noble pour Allah que l’invocation ». Rapporté par Tirmidhi
Ne nous privons donc pas du bien de cette œuvre et en particulier durant la période bénie de Ramadan. D’autant plus qu’il est rapporté que l’invocation du jeuneur est exaucée. D’après Abou Houreira رضي الله عنه, le Prophète ﷺ a dit: « Il y a trois personne dont l’invocation n’est pas repoussée : le gouverneur juste, le jeûneur lorsqu’il rompt son jeûne et l’invocation de la personne qui subit une injustice ». Rapporté par Tirmidhi
Nous vous avons donc préparé une sélection d’invocations principalement issues de la tradition prophétique pour vous accompagner pendant le mois de Ramadan.
L’invocation pour la demande de guidée dans l’adoration
Ô Seigneur ! Aide-moi à T’invoquer, à Te remercier et à T’adorer de la meilleure manière.
اللَّهُمَّ أَعِنِّي عَلَى ذِكْرِكَ، وَشُكْرِكَ، وَحُسْنِ عِبادَتِكَ
Allâhumma a’innî ‘alâ dhikrika, wa chukrika, wa husni ‘ibâdatik.
L’invocation pour la demande de pardon
Ô, Allah ! Tu es mon Seigneur, il n’est de divinité que Toi. Tu m’as créé et je suis Ton serviteur. Je m’attache à mon engagement envers Toi et à la promesse que je T’ai faite autant que je peux. Je Te demande de me protéger contre le mal de mes actions. Je reconnais Tes bienfaits envers moi et je reconnais mes péchés, alors pardonne-moi, car nul autre que Toi ne pardonne les péchés.
اللهُمَّ أنْتَ رَبِّي لا إلهَ إلا أنْتَ خَلَقْتَنِي وَأنَا عَبْدُكَ
وَأنَا عَلَى عَهْدِكَ وَوَعْدِكَ ما اسْتَطَعْت
أعُوْذُ بِكَ مِن شَرِّ مَا صَنَعْتُ أبُوْءُ لَكَ بِنِعْمَتِكَ عَلَيَّ
وَأبُوْءُ بِذَنْبِي فَاغْفِرْ لِي فَإنَّهُ لا يَغْفِرُ الذُّنُوبَ إلا أنْتَ
Allâhumma anta Rabbî lâ ilâha illâ Anta, Khalaqtanî wa anâ ‘abduka,Wa anâ ‘alâ ‘ahdika wa wa’dika mastata’tu. A’ûdhu bika min charri mâ sana’tu, Abû`u laka bi ni’matika ‘alayya, wa abû`u bi dhanbî Fa ghfir lî fa innahu lâ yaghfiru-dh-dhunûba illâ Anta.
D’après Ibn Aws, le Prophète ﷺ a dit : «Celui qui fait cette invocation, en étant convaincu, dans la journée et meurt dans la même journée, avant le soir, fera partie des gens du paradis, et celui qui l’a dit de nuit, en en étant convaincu, et meurt avant l’arrivée du matin fera partie des gens du paradis».
L’invocation de rupture du jeune
D’après Abdallah Ibn Omar رضي الله عنهما, lorsque le Prophète ﷺ rompait son jeûne il disait: « La soif est partie, les veines sont humides et la récompense est assurée si Allah le veut ». Rapporté par Abu Daoud
ذَهَـبَ الظَّمَـأُ، وَابْتَلَّـتِ العُـروق، وَثَبَـتَ الأجْـرُ إِنْ شـاءَ الله
Zahaba- Żhâma’u wabtallatil-’urooq, wa thabatal-’ajru ’inshaa’Allah
Un autre hadith, rapporté par Abou Daoud également mais dont il manque un rapporteur dans la chaine de transmission ( hadith mursal ) fait précéder la parole susmentionnée par celle-ci :
Ô Allah je jeûne pour Toi et je romps mon jeûne avec la subsitance que Tu m’as accordé
اللَّهُمَّ لَكَ صُمْتُ وَعَلَى رِزْقِكَ اَفْطَرْتُ
Allâhoumma laka soumtou, wa ’alâ rizqika aftartou
L’invocation lors de la recherche de la nuit du destin
D’après ‘Aicha رضي الله عنه: J’ai dit: Ô Messager d’Allah ! Vois-tu si je sais dans quelle nuit est la nuit du destin que dois-je dire durant cette nuit ? Le Prophète ﷺ a dit: « Tu dis:
Ô Allah ! Certes Tu effaces les péchés et Tu aimes les effacer ainsi efface mes péchés ».
اللَّهُمَّ إِنَّكَ عَفُوٌّ تُحِبُّ العَفْوَ فَاعْفُ عَنِّي
Allahouma Innaka ‘Afouwoun Touhiboul ‘Afwa Fa’fou ‘Anni
Lors de l’Aïd al Fitr
A la fin du mois de Ramadan, lorsque les musulmans célèbrent la fin du mois béni, il est coutume qu’ils se disent les uns aux autres :
Qu’Allah agrée le notre [jeûne] et le vôtre
تَقَبَّلَ اللَّهُ مِنَّا وَمِنْكُمْ
Taqqabal Allahou Minna wa Minkoum