Le mois de Ramadan est arrivé – Al hamdou li Llah – essayons de le vivre et de l’appréhender au mieux à travers une attitude et un état d’esprit conscient. Retrouvez ici quelques pistes pour tendre vers cette  finalité.

Renouveler son intention

Le jeûne du mois de Ramadan est une adoration unique par ses bienfaits et la nature de sa récompense qui n’est connue que d’Allah. Prenons conscience de cette opportunité qui nous est donné et rentrons dans ce mois avec intention. Que souhaitons nous accomplir et devenir durant ces quatre semaines précieuses qui nous attendent inchaAllah ? Pour qui et dans quel but allons-nous essayer de tirer le meilleur de nous-même ? Quel objectif ultime souhaitons nous atteindre par cette adoration mais aussi par celles que nous accomplissons chaque jour ?

Nous vivons dans une société dans laquelle tout va vite. On se laisse distraire et happer par nos routines et nos activités quotidiennes. Le mois de Ramadan est une occasion de mettre sur pause ce tumulte dont nous n’avons parfois plus conscience. Car en effet notre aspiration première n’est pas la réussite sociale et/ou matériel mais bien l’accomplissement spirituelle. Être parmi les bien aimés et les rapprochés d’Allah tel est le but vers lequel le croyant revient sans cesse. On peut envisager ce mois comme un « reset », une remise à zéro pour prendre du recul et se recentrer sur l’essentiel. C’est aussi un tremplin pour se réformer et semer les graines d’un cheminement plus conscient.   

Être ambitieux

Le musulman est pro-actif et sans cesse à la recherche du bien où qu’il se trouve. Ne négligez pas les bonnes actions qui se trouvent à porter de main et allez à la recherche des autres. Vous avez d’ailleurs en vous-même pléthore de moyens de faire le bien : 

  • Repentez-vous et délaissez un péché que vous aviez adopté
  • Intégrez une bonne habitude à votre quotidien et prenez la résolution de la poursuivre même après le mois de Ramadan
  • Apprenez par les moyens qui vous plaisent ( conférences, livres, podcast, documentaires etc…)
  • Soyez un modèle et un ambassadeur de l’islam par votre bon comportement au sein de votre foyer, au travail, dans votre voisinage, avec vos amis
  • Soyez bons avec les créatures d’Allah : les plantes, les insectes et les animaux font tout autant que nous partie d’un écosystème et d’un équilibre créés par Le meilleur des créateurs.

Éviter le gaspillage 

Le mois de Ramadan est un mois de jeûne et de retenu. Pour beaucoup, c’est aussi l’occasion de mitonner de bons petits plats à la coupure et de recevoir la famille ou les amis autour d’un beau repas. Cette dimension peut être source de bien : maintenir et resserrer les liens de parenté, nourrir le jeûneur… Elle peut aussi au contraire devenir problématique quand les diners fastueux entrainent du gaspillage et de la fatigue excessive. Tout le temps passé à organiser, préparer et nettoyer est du temps en moins alloué à l’adoration, l’introspection et au recueillement requis pendant ce mois béni. Ici on ne vous dis pas de bannir toute invitation pendant le mois de Ramadan mais on vous enjoint à être mesuré pour ne pas perdre de vue l’essentiel.

Faire de son mieux

Personne et pas même Allah ne nous demande d’être parfait. Ce qui nous incombe est d’être sincère et de fournir des efforts. Alors faites de votre mieux et ne vous mettez pas une pression monstre. L’islam est la religion de la mesure et du juste milieu. Alors ne soyez pas laxiste mais ne soyez pas non plus trop dur avec vous-même. Il y aura peut-être – que dis-je, sûrement ! –  des jours où vous serez plus fatigué(e), moins patient(e), irrité(e) et où vous ne serez pas en pleine possession de vos capacités. Cela arrive à tout le monde et ça ne remet pas en cause votre valeur, c’est tout simplement normal ! Alors on souffle un bon coup, on prend le temps dont on a besoin et on renouvelle son intention pour repartir de plus belle !  

Youma Magazine vous souhaite à toutes et à tous un excellent mois de Ramadan. Qu’Allah nous facilite, accepte et agrée notre jeûne ainsi que nos bonnes œuvres. Qu’il Accepte notre repentir et nous pardonne nos fautes !