Les maux de têtes ou céphalées peuvent être très éprouvants surtout s’ils prennent la forme de migraines à répétition. Ces migraines qu’elles soient ophtalmologiques, hormonales ou liées au stress sont handicapantes car il est parfois impossible de faire quoi que ce soit tant elles sont douloureuses. Le premier réflexe est souvent de prendre un cachet ou de s’allonger au calme dans une pièce sombre en attendant que ça passe… Sachez qu’il existe quelques remèdes vraiment efficaces pour stopper la douleur et, bonne nouvelle, bien souvent vous avez tout ce qu’il faut à la maison !
L’Huile essentielle de Menthe Poivrée
Appliquez une à deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur chacune de vos tempes et effectuez un massage circulaire en remontant vers l’avant du front effet immédiat garanti ! L’huile essentielle de menthe peut s’utiliser pure sur des zones restreintes mais pour éviter les réactions cutanées vous pouvez mélanger l’huile essentielle avec une huile neutre type huile d’amande douce ou de jojoba. Le menthol contenu dans l’huile essentielle de menthe poivrée est un antalgique naturel qui va enrayer la douleur et l’effet « froid » de la menthe vous soulagera instantanément.
Attention les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées par les femmes enceintes, allaitantes et les très jeunes enfants.
La caféine
La migraine augmente le taux d’adénosine dans le sang qui est responsable des douleurs périphériques en plus d’être un vasodilatateur. Les veines son dilatées et le débit sanguin augmente d’où la sensation d’avoir des battements au niveau des tempes, or la caféine stop cet effet et procure donc un apaisement rapide. La caféine contenue dans le café, le thé, le cola ou encore le chocolat (yes !) est donc un très bon antidouleur. Prendre une tasse de café serrée ou un verre de cola avant d’avaler un comprimé de paracétamol avec un peu d’eau, accélèrera et augmentera l’efficacité du comprimé.
Chez les gros consommateurs de café l’effet de la caféine sur la migraine sera malheureusement peu ou pas profitable.
Le Gingembre
Anti inflammatoire et analgésique, le gingembre est un allié naturel de premier choix pour lutter contre la migraine et les nausées qui l’accompagnent. Dès les premiers signes de douleurs, préparez-vous une infusion de gingembre : Dans une tasse d’eau chaude mélangez une demi cuillère à café de gingembre en poudre (ou laissez infuser une dizaine de minutes un morceau de racine de gingembre frais), ajoutez une cuillère à café de miel, c’est prêt. En synergie avec le citron (purificateur et éliminateur de toxines), le gingembre fait des merveilles. Il vous suffit simplement d’ajouter quelques rondelles dans votre infusion.
Une douche froide…du visage
Quand vous sentez les premiers symptômes de la migraine, filez à la douche et à l’aide du pommeau passez-vous un jet d’eau tiède tirant vers le froid sur le visage en insistant bien sur les zones douloureuses (tempes, front, nuque, paupières…), progressivement, diminuer la température de l’eau pour finir par un jet franchement froid. Continuez cette douche du visage pendant environ deux minutes. Vous devriez rapidement vous sentir mieux, le froid ayant un effet anesthésiant et vasoconstricteur. Pour prolonger les effets de cette douche, appliquez une compresse ou une serviette froide sur votre front et vos yeux en la changeant régulièrement.
Le piment de Cayenne
La capsaïcine, substance contenue dans le piment est super efficace en cas de maux de tête. Bien entendu le piment n’est pas l’aliment le plus agréable à utiliser mais il a le mérite d’être puissant dans la lutte contre les céphalées. Plusieurs méthodes permettent d’absorber la capsaïcine. Vous pouvez l’inhaler, pour cela, mélanger une cuillère de piment de Cayenne à un demi-verre d’eau. Trempez-y ensuite deux coton tiges que vous placerez 3 à 4 minutes dans vos narines, inspirez et expirez doucement. Autre méthode plus simple, ingérer des gélules de piments de Cayenne (disponible en pharmacie et certains magasin bio).
Petit +
Quelque soit le remède choisi pour traiter vos migraines, sachez que le plus important est d’en déterminer la ou les causes pour cela il est bien entendu indispensable de consulter un médecin. Notre petit plus ? Si vous souffrez régulièrement de migraines, tenez un journal de bord et notez-y les aliments que vous avez consommés avant, l’heure à laquelle surgissent les crises, la période de votre cycle…autant d’éléments qui peuvent aider à identifier l’origine de ce mal.