Les poètes lui ont dédié des vers et des poèmes entiers pour vanter sa beauté et son parfum. Mais au-delà de son statut de reine des fleurs, la rose a plus d’un tour dans son sac que ce soit pour nous embellir ou pour nous soigner.

Pour la peau

Vous pouvez insérer la rose dans votre routine soin du visage en l’utilisant comme tonique. Après avoir démaquillé et nettoyé votre visage, appliquer un coton imbibé d’eau de rose réfrigérée sur votre peau. L’eau de rose resserre les pores et tonifie la peau mais a également des propriétés antibactérienne et régénératrice. En utilisant quotidiennement ce soin, vous obtiendrez un teint ravivé et illuminé.

Pour les cheveux

Sur les cuirs chevelus irrité par des produits trop abrasifs favorisant l’apparition de pellicule, la rose fait des merveilles ! Là aussi utilisez la sous forme d’eau floral. Remplissez un vaporisateur d’eau de rose et appliquez directement par petite pression sur le cuir chevelu. Effectuez un massage circulaire sur l’ensemble de la tête avec le bout des doigts. Les actions combinées du massage et des propriétés de l’eau de rose apaiseront votre cuir chevelu tout en stimulant le bulbe du cheveu, ce qui favorise une pousse plus rapide.

Pour les brûlures

La rose a également sa place dans votre trousse à pharmacie. En cas de brulure par exemple, diluez quelques gouttes d’huile essentielle de rose de Damas dans une huile neutre (amande douce, jojoba…) et appliquez localement à l’aide d’une compresse pour vous soulager. Les vertus cicatrisantes et régénératrice de la rose permettront d’accélérer le processus de guérison.

Pour nettoyer l’organisme

En infusion, la rose permet de nettoyer le foie et est régénératrice des muqueuses pulmonaires et intestinales. Ses vertus analgésique l’a rendent également efficaces pour lutter contre les maux de gorges et les petits rhumes. Pour la préparation, il suffit de laisser infuser une quinzaine de pétales dans de l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes puis de sucrer avec du miel selon le goût. Attention, il faut veiller à utiliser des pétales non traités par avec des pesticides ou autres produits chimiques.

Pour les hommes

Et oui ces messieurs aussi peuvent profiter des bienfaits de la rose comme ça pas de jaloux ! L’eau de rose est un excellent soin après rasage qui nettoie et apaise la peau fragilisée en atténuant la sensation d’irritation. On applique l’eau en vaporisation ou à l’aide d’une compresse. Sachez mesdames que vous pouvez utiliser cette même méthode après l’épilation !