Après une longue semaine, on a parfois juste envie de se détendre et de se changer les idées. Quoi de mieux que de passer du temps entre amies ? Mais voilà, le traditionnel ciné/resto peut revenir un peu cher à la longue.

L’amitié n’a pas de prix et le temps passé ensemble ne devrait pas en avoir non plus ! Alors Youma Magazine vous a concocté une liste de 10 sorties et activités gratuites ou abordables pour passer de bons moments entre copines.

  1. Aller au musée ou voir une exposition

De nombreux musées sont gratuits en permanence pour les moins de 26 ans. Pour les plus âgées, sachez que certains musées sont gratuits pour tous le premier dimanche du mois. En général la gratuité des musées s’applique uniquement aux collections permanentes et non aux expositions temporaires. Sachez cependant qu’il y a des tonnes de fondations et de galeries qui proposent des expositions gratuites tout au long de l’année.

  1. Spa à la maison

Vous avez la maison pour vous toute seule ? alors invitez une copine et mettez-vous en mode détente, relax et décompressez ! Disséminez quelques bougies çà et là histoire de créer une ambiance zen et prenez soin de vous. Masque pour les cheveux et le visage, gommage, manucure et pédicure faites-vous plaisir, vous le méritez.

  1. Organiser un vide dressing

Votre armoire déborde de pulls, sacs, pantalons, hijabs, t-shirts et compagnie ? C’est sûrement pareil pour vos amies. Constituez un groupe de 4/5 personnes ou plus et échangez les articles qui vous intéressent gratuitement ou en fixant un prix au préalable. Il vaut mieux se mettre d’accord avant en fixant les modalités de votre vide dressing. Par exemple fonctionner sur le mode du troc (uniquement des échanges) ou fixer un prix de vente maximum (les articles sont vendus à 5€ maximum). Les vêtements restant pourront être recyclés ou donnés à des personnes dans le besoin.

  1. Faire un repas à la maison

Rien ne remplace un bon diner on vous l’accorde, mais plutôt que d’aller au restaurant on peut jouer les chefs à la maison. Choisissez un plat ou mieux élaborez un menu et c’est parti. Non seulement vous vous amuserez en partageant un moment de complicité mais vous vous régalerez (normalement) aussi à la fin de vos préparations.

  1. Aller voir une conférence

La plupart des mosquées organisent des conférences à destination des femmes ou pour tous, avec un espace réservé aux sœurs. Quoi de mieux que d’utiliser son temps de manière utile en augmentant sa science ou en écoutant un rappel ? De plus en plus d’établissements religieux disposent de leur propre site internet ou d’un compte sur les réseaux pour relayer ce type d’évènements alors restez connectée ! 

  1. Passer la nuit sous les étoiles

Si vous ou l’une de vos amies à la chance d’avoir un jardin alors ne passez pas à côté d’une nuit à la belle étoile. Pour que cette expérience amusante et ludique soit complète, sortez les couvertures ou les sacs de couchage et préparez-vous une boisson chaude avec des sucreries. Le ciel étoilé comme plafond, le gazouillis des oiseaux et vos rires en bande sonore sont le paysage idéal pour refaire le monde avec vos amies. Qui dit mieux ?

  1. Faire du bénévolat

De nombreuses associations recherchent des bénévoles pour des missions ponctuelles ou plus longues et ce, dans tous les domaines. Distribution de colis alimentaires, visite aux personne âgées, sensibilisation, soin des animaux, préservation de l’environnement… Vos amies et vous trouverez forcément une cause qui vous tiendra à cœur et dans laquelle vous pourrez investir votre temps et vos qualités.

  1. Do It Yourself

Le « do it yourself » comprenez « faire soi-même » est en vogue depuis plusieurs années et est à la portée de tous. Alors avec une ou plusieurs copines lancez-vous en consacrant un après-midi à fabriquer vos propres produits de beauté (baume à lèvres, gommage, savon), éléments de décoration (rénovation de meubles, fabrication de tableaux, vases, herbiers…) ou en customisant vos vêtements. Des centaines de tutos sont disponibles sur les sites spécialisés mais également sur Pinterest devenu une référence en la matière.

  1. Faire du sport

Le sport c’est nécessaire mais c’est souvent tout un combat de rester assidue. A deux, c’est déjà plus motivant ! Il y a plein d’options possibles : inscrivez-vous à une activité qui vous plait à toutes les deux, faites votre footing du dimanche ensemble, participez à un stage sportif ou une course ou alors faites simplement des exercices de fitness à deux c’est comme vous voulez, à vous de jouer !

  1. Faire une liste

Vous connaissez le principe de la « bucket list » ? Il s’agit de faire une liste des choses que l’on aimerait faire, les endroits que l’on veut découvrir ou visiter, les projets qu’on a envie de mener, des plats qu’on désir goûter…Bref, vous l’aurez compris c’est la liste des expériences que l’on rêve de vivre tout au long de sa vie inchaAllah. Alors pourquoi pas faire une bucket list de l’amitié et coucher sur papier tout ce que vous ambitionnez et rêvez d’accomplir avec vos amis ?