premiere-ecomosquee-youma

Réputée pour son université, la ville de Cambridge au Royaume-Uni s’apprête à accueillir la première éco-mosquée. Comme souvent, lorsque le nombre de fidèles s’accroît et qu’il faut trouver un local adapté, les responsables des mosquées organisent des collectes. L’histoire de cette éco-mosquée a donc commencé de manière assez classique si ce n’est qu’un objectif clair a été fixé dès le départ : la mosquée devait respecter son environnement et avoir un impact écologique moindre.

Un projet ambitieux

Marks Barfield, architecte de renom à qui on doit notamment le célèbre London eye, a été désigné pour concevoir l’édifice destiné à accueillir 1000 fidèles sur une parcelle de près de 4000 mètres carrées. Le montant total du projet est estimé à 15 millions de livres et devrait être achevé en novembre 2018.

Tim Winter, également connu sous le nom d’Abdul Hakim Murad est un des fondateurs du projet. Il explique que « la tradition islamique a été fondée sur le rejet du gaspillage perçu comme de l’ingratitude vis-à-vis des bienfaits de Dieu. Ainsi, dans la construction de la nouvelle mosquée ici à Cambridge, nous étions très à l’avant-garde du mouvement environnemental local en ce que nous utilisons les dernières pompes à chaleur, la technologie de conservation et les toits verts de sorte que nous aurons une empreinte carbone quasi nulle ».

De nombreux équipements

Le concept de la mosquée permettra d’agrandir le jardin partagé existant mais aussi de créer des abords végétaux et perméable tout autour de l’édifice. Ce havre de paix au milieu du chaos urbain bénéficiera des divers équipements : des supports pour vélos, un parking souterrain, des salles d’enseignement, un café et des salles de réunions pour la communauté musulmane ainsi que la communauté nos musulmane locale.

Ce projet de grande envergure à pour ambition d’inspirer les musulmans du monde entier à tenir compte de la dimension écologique de l’islam et à s’investir dans la préservation de l’environnement et des ressources.

D’autres projets similaires existent déjà, comme les mosquées éco friendly de Manchester ou celle de Massy dans l’Essone.