Emblématique ville du nord, Lille est connue pour ses maisons aux briques rouges, ses délicieuses gaufres et l’inimitable accent ch’tis ! C’est aussi une jolie destination pour un weekend sympa. Lille regorge de petites rues, de restos, de musées et de boutiques à découvrir lors d’une escapade. Notre City guide de Lille compile de bonnes adresses shopping, food et culture approuvées par la Redac’ !

Bien manger à Lille

Vous le savez depuis le temps, on est gourmandes chez Youma Magazine ! On commence donc par vous présenter les spots Food qu’on a déniché à Lille.

La rue des postes

Si vous voulez bien manger, rendez-vous à la rue des Postes. La rue des postes est aux restaurants Halal ce que l’avenue Montaigne est aux boutiques de luxe ! Gastronomie française, restaurants indiens, mexicains, libanais…Vous l’avez compris, vous avez l’embarras du choix. On vous a quand même concocté une petite sélection pour que vous puissiez vous y retrouver :

Le Basilic – Restaurant avec spécialités grillades

Le 85 – Restaurant de gastronomie française

L’éveil des sens – Restaurant de cuisine du monde

Le Tandoori – Restaurant de gastronomie indienne

Les cafés et salon de thé

Ville universitaire oblige, Lille fourmille de salon de thé et de cafés où les étudiants se posent pour réviser ou faire une pause entre deux cours. Le Wally’s coffee est un de ces établissements crée pour et par des étudiants. Cookies, gateaux ou brownies faits maison vous séduiront. Les plus téméraires peuvent opter pour un freakshake : une part de cheesecake au choix sur un milkshake XXL à personnaliser : chocolat, crème pâtissière,chantilly, beurre de cacahuète, glace, noisettes, pâte à tartiner…

Le wally’s coffee propose également des boissons et pâtisseries vegan tout aussi gourmandes, alors foncez y faire un tour !

 

 

Lille version shopping

Les serial shoppeuses seront servies dans la capitale du nord !

Pour la version indoor, on vous conseille le centre commercial «EuraLille». C’est compliqué de se garer dans ce quartier d’affaire alors optez pour les transports en commun, d’autant plus que le centre est situé à deux pas du métro : Sur la ligne 1 il faudra  s’arrêter  à la station «Lille Flandre» et sur la ligne 2, à la station «Lille Europe». Avant votre Marathon shopping, prenez quelques minutes pour admirez l’architecture de «Lille Europe» inaugurée par François Mitterand dans les années 90. EuraLille est le troisième plus grand centre commercial de France. Vous y trouverez plus d’une centaine de boutiques ( Primark, Sephora, H&M, Zara…), une trentaine de restaurants et même une salle de gaming !

Pour la version outdoor, direction la Grand’Place ! Profitez de votre séance shopping pour vous balader et découvrir la ville. La Grand’Place ou place Charles de Gaulle  date du Moyen Âge. Elle est bordée par toute sortes d’enseignes mais vous pourrez également admirer les monuments et les bâtiments lillois emblématiques.

 

 

 

Les amoureux des livres seront ravis de faire un tour au fameux Furet du Nord, plus grande librairie d’Europe -et du monde jusqu’à 1999 ! – Vous y trouverez bien sûr des livres mais aussi des articles déco et des fournitures DIY.

 

Une ville culturelle

Le parcours culturelle est intéressant et très riche à Lille. Les fana d’art classique trouveront leur bonheur au palais des beaux arts entre sculpture et peinture. Si vous préférez les oeuvres plus originales et éclectiques alors le musée d’art moderne est fait pour vous. Au delà de ces deux galeries, Lille abrite de nombreux lieux dédiée à la culture et à la découverte : le musée de la photographie, le musée d’histoire naturelle, le musée des canonniers ou encore le musée de l’Hospice Comtesse. Les tarifs sont très abordables et l’entrée est gratuite dans certains cas. Rendez-vous directement sur les sites des musées pour plus de renseignements.

Le zoo de Lille

Pour une visite en famille qui séduira petits et grands le zoo de Lille est le lieu idéal. Proche du centre ville, le zoo accueille plus de 100 espèces au sein de six espaces différents : Terres d’Afrique, Excursion sud-américaine, Autour du monde…Le tarif peu élevé permet de passer une journée mémorable à moindre coût ( 4€ pour les adultes et 2€ pour les enfants ). Pendant une journée ensoleillée vous pouvez combiner cette sortie avec un pique-nique dans l’un des nombreux parcs de la ville. Selon la date de votre séjour, il faudra vérifier que le zoo est bien ouvert.Une fermeture annuelle est mise en place tous les hivers pour le bien être des animaux.

Les mosquées

Vous trouverez une multitude de mosquées  au sein même de Lille mais aussi dans les villes avoisinantes. La grandes mosquée de Lille – la mosquée Al Imane – se trouve dans le sud de la ville. Les mosquées El Forkane et Badr se situent également à Lille. A quelques kilomètres de là est établie la mosquée Al Wifaq de Mons-en-Baroeul. Pour connaitre les horaires d’ouverture n’hésitez pas à vous rendre sur les sites ou les pages Facebook des mosquées. Des applications comme “trouve ta mosquée” pourront aussi vous être utile.