chaleur-garder frais

Les très fortes chaleurs peuvent vite rendre nos intérieurs étouffants. Il existe quelques techniques simples pour faire baisser la température et rendre l’espace plus frais et agréable.  

Ouvrir ses fenêtres au bon moment

Le b.a.-ba pour garder sa maison fraîche est de ne pas laisser rentrer la chaleur. Pour cela on ouvre ses fenêtres au bon moment. Les pièces de votre logement ne sont pas toutes exposées au soleil – donc à la chaleur – en même temps. Suivez l’orientation du soleil en ouvrant les fenêtres à l’ombre et en fermant celles en plein soleil le matin puis l’après-midi. En cas de très fortes chaleur, ce stratagème ne suffit pas puisque la chaleur entre même si vos fenêtres sont à l’ombre. Dans ce cas gardez vos volets fermés de jour et ouvrez vos fenêtres la nuit !

Bien gérer son électroménager

Four, machine à laver, fer à repasser et ordinateurs dégagent de la chaleur et font monter la température ! Selon le type d’appareil vous avez deux options : Pour les appareils type télévision, imprimante ordinateur…débranchez les quand vous ne les utilisez pas, car même en veille ils produisent de la chaleur et consomment de l’énergie. Pour les appareils type four, fer à repasser, lave-linge… que vous utilisez lors de vos tâches quotidiennes, il suffit de décaler leur utilisation en début de soirée lorsqu’il commence à faire plus frais.

Miser sur un peu de verdure

Contre la chaleur, les plantes sont nos alliées ! Le phénomène d’évapotranspiration permet aux plantes de dégager de la vapeur d’eau dans l’air et donc de rafraîchir la pièce. Choisissez des plantes touffues car plus elles ont de feuilles, plus le phénomène est fort. Pour renforcer l’efficacité de cette méthode, arrosez vos plantes en fin de journée. 

Renforcer l’action du ventilateur

Le premier objet pour lequel on opte en cas de chaleur est bien sûr le ventilateur. La petite brise fraiche provoquée par l’appareil fait un bien fou. Mais voilà, s’il fait vraiment très chaud, le ventilateur brassera un air tout aussi chaud et devient donc inutile. Pour contrer ce phénomène, placez un tissu mouillé, une bouteille d’eau glacée ou un bol de glaçons (en métal de préférence) devant votre ventilateur. L’air diffusé par le ventilateur sera plus froid et rafraichira d’autant plus la pièce.