empreinte_carbone

Vous avez pris conscience des enjeux liés au réchauffement climatique et vous souhaitez agir concrètement pour l’environnement. Bravo ! Parce qu’on sait que ce n’est pas forcément évident de s’y retrouver, Youma Magazine vous a concocté une liste de gestes à adopter au quotidien pour diminuer votre empreinte carbone et écologique

L’empreinte carbone kézako ? L’empreinte carbone mesure (généralement en tonne) la quantité d’émission de gaz à effet de serre (GES) produite par une personne, une activité… Donc réduire son empreinte carbone c’est réduire le volume de C02 émis par ses activités et ses modes de consommation.

 

En s’équipant

Vérifier la classe énergétique avants d’acheter des produits électroménagers. Une étiquette obligatoire apposée sur les produits permet de déterminer la consommation en énergie de votre électroménager via un système de classement gradué par des lettres et des couleurs (d’A à G et de vert à rouge)

Ne pas remplacer systématiquement vos vêtements ou objets par du neuf. Il existe de nombreuses alternatives. Côté mode : friperies et plateforme d’échange ou de vente en ligne se multiplient pour alleger le budget des serial shoppeuse. Côté meuble ou électronique : Les sites de petites annonces comme le boncoin peuvent être une mine d’or si vous avez l’œil. De nombreux sites proposes également des téléphones ou des ordinateurs reconditionnés et garantis !

Plus globalement, la tendance du « do it yourself, »,le retour en force du tricot et de la couture vous offre un large éventail de possibilité et sont une bonne nouvelle pour la planète. Quoi qu’il en soit n’oubliez pas de recycler vêtements et objets inutiles plutôt que de les jeter.

 

En modifiant ses habitudes de consommations

Consommer local et de saison vous évite de manger des aliments qui ont traversé le globe (en avion !) avant d’atterrir dans vos assiettes. Alors oui, vous ne mangerez plus da fraises en plein mois de décembre mais voyez le bon côté des choses : 1. Vous découvrirez surement d’autres fruits et légumes en calquant vos achats aux saisons et 2. Vous apprécierez d’autant plus les fraises au moment venu !

Diminuer la consommation de viande rouge et principalement de bœuf : L’élevage produit plus de gaz à effet de serre que les transports ! Soit 18% des émissions totales.

via GIPHY

En France la consommation de viande a presque doublé en 60 ans, si nous ne changeons pas nos habitudes, la consommation pourrait augmenter de 75 % d’ici 2050 et générer 78% d’émission de gaz à effet de serre en plus. Continuer à consommer autant de viande est donc totalement aberrant sachant, par ailleurs, qu’il est avéré que cela a un impact négatif sur notre santé : maladies cardio vasculaire et certains types de diabète. Les charcuteries quant à elles sont cancérigènes selon une étude de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Concernant le bœuf, son élevage demande onze fois plus d’eau que pour les autres animaux d’élevage et il émet également cinq fois plus de gaz à effet de serre. L’eau nécessaire à produire 1 kg de bœuf équivaut à 6 mois de douche… plutôt convaincant pour en limiter la consommation, non ?

Faire pousser ses aliments ! Et si vous vous mettiez à cultiver vos fruits, vos légumes et vos herbes aromatiques ? Que vous soyez en maison ou en appartement vous trouverez toujours une variété à cultiver. Et si au moment de la cueillette vous croulez sous les récoltes (oui on croit en vos talents de jardinière !), n’hésitez pas à transformer vos fruits en confitures et congeler vos herbes ainsi que vos légumes. Encore mieux ! Faites profiter votre famille, vos amis et vos voisins de ces denrées. Si vous n’avez vraiment pas la main verte, pensez à la cueillette : De nombreux producteurs proposent désormais aux clients de se servir directement dans leurs champs. C’est une activité ludique pour petits et grands et vous êtes sûr de la provenance de vos aliments car même sur les marchés vous trouvez des produits exportés.

Acheter des aliments avec le moins d’emballage possible voir pas du tout : On parie que ça vous est déjà arrivée de devoir enlever trois ou quatre couches d’emballage avant d’accéder à un produit ou à un aliment. Si pour certains produits cela est justifié par la nécessité de protéger le contenu, il s’agit la plupart du temps de marketing… purement et simplement. Alors à produit équivalent, choisissez celui avec le moins d’emballage… et il y a mieux. Dans la plupart des grandes surfaces et dans les magasins bio, il y a désormais des distributeurs de pates, de riz, de céréales… Ces dispositifs on le double avantage de limiter l’usage d’emballage et de vous permettre de doser vous-mêmes vos quantités.

Consommer bio est meilleur pour notre santé mais aussi pour l’environnement. Les méthodes de productions son non polluantes et l’absence de pesticides, herbicides, engrais chimique…évitent la contamination de la terre et des nappes phréatiques.

 

En économisant l’eau

L’eau est une denrée rare et précieuse même si nous n’en avons pas conscience dans les sociétés occidentale où elle coule à flot. Un français consomme en moyenne 165 litres d’eau par jour ! Quelques gestes simples permettent de réduire ce chiffre astronomique. : Couper l’eau lorsqu’on se brosse les dents ou que l’on se savonne, utiliser un faible débit lorsqu’on fait ses ablutions ou encore utiliser le lave vaisselle (plein et en mode économique) plutôt que de nettoyer à l’évier.

L’économiseur d’eau, petit accessoire à fixer à votre robinet, permet d’économiser 50 % de votre consommation en maintenant une pression d’eau équivalente. Vous n’avez donc pas l’impression d’utiliser moins d’eau, ce qui peut s’avérer inconfortable lors d’une douche par exemple.

Et vous avez vous des conseils ou des écogestes à partager ?