methode pomodoro

Après avoir rédigé une To-do list du tonnerre et s’être posée au calme, vous êtes prêtes à vous y mettre… en théorie ! Parce qu’en pratique, on peut vite se laisser distraire : répondre à un message, se perdre dans ses pensées ou trainer sur les réseaux sociaux ! Youma a donc testé une méthode pour être plus concentrée et productive : la méthode Pomodoro  ou la méthode « tomate ». 

Le principe de la méthode Pomodoro

Tout d’abord c’est quoi ce nom ? Pomodoro signifie tomate en italien. Cela désigne tout simplement la forme du minuteur utilisé par l’inventeur de la méthode Pomodoro.

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La méthode Pomodoro se décompose en deux phases : Les temps de travail ou d’action qui sont des sessions de 25 minutes et les temps de pause qui durent 5 minutes. On entrecoupe alors chaque temps de travail, d’un temps de pause. Travailler et faire des pauses, c’est vieux comme le monde ! Alors en quoi est-ce-que la méthode Pomodoro fait la différence ? C’est tout simplement une méthode qui demande de la rigueur et de l’autodiscipline. Si on se tient strictement aux consignes de la méthode Pomodoro, on avance réellement dans ses tâches.

Concrètement, on fait quoi ?

On se chronomètre ! Pendant 25 minutes on se concentre exclusivement sur sa tâche sans se laisser distraire. Si une idée ou une distraction nous traverse l’esprit, on la note pour se la sortir de la tête et on se remet au boulot. Au bout de 25 minutes, on s’octroie une pause de 5 min pour se faire plaisir : surfer sur le net, manger un morceau de chocolat, se détendre… Une fois ces 5 minutes passées, c’est alors reparti pour 25 minutes de concentration et ainsi de suite. Après quatre sessions de 25 minutes la phase de pause est plus longue : entre 20 et 30 minutes.

Notre avis

La méthode Pomodoro est testée et approuvée par Youma ! Cette technique très simple et efficace permet d’avancer concrètement sur les objectifs qu’on s’est fixés. En complément d’une To-do list, la méthode Pomodoro est quasi infaillible contre la procrastination. Vous vous sentirez satisfaite en rayant une à une les tâches que vous aviez programmées. 

La courte durée des phases d’action permet de rester concentré et de ne pas se dissiper. A la fin de la première phase de tâche, on est impressionné par la quantité de travail qu’on a abattu en 25 minutes. Après la pause, on est donc impatient de voir si on peut faire mieux après, on se lance des challenges ! Les phases de pause ne sont que plus agréable quand on sent qu’on  avance réellement. 

Le petit plus : Comme l’inventeur, vous pouvez utiliser un minuteur de cuisine. Si vous souhaitez un peu de modernité, vous pouvez télécharger une application comme BeFocused ou Flat Tomato.