Depuis quelques temps, vous avez la mine sombre et fatiguée. En y regardant de plus près, vous dénichez le coupable : Les deux tâches sombres sous vos yeux ! Les cernes sont l’ennemies d’un teint frais et lumineux. Youma fait donc le point sur l’origine des cernes et sur les meilleurs moyens de les combattre.

Les cernes se manifestent sous la forme d’une décoloration plus ou moins foncée au niveau du bas de l’oeil.  En règle générale les cernes apparaissent pour trois raison distinctes : la fatigue, l’hérédité ou la déshydratation.

Les différents type de cernes 

Comme le dirait Sun Tzu, il faut connaitre son ennemi pour mieux le combattre. Et pour cause ! Il y a différents types de cernes et donc différents moyens de les traiter. 

Les cernes de fatigue : Quelques heures de sommeil en moins peuvent favoriser l’apparition des cernes. En cause ? Une mauvaise circulation et un dérèglement des tissus lymphatiques, responsables de l’épuration des déchets dans l’organisme. La peau étant extrêmement fine à cette endroit, les vaisseaux sont plus visibles de même que l’excès de pigments non drainés par la lymphe.

Les cernes héréditaires : Certaines personnes ont une prédisposition familiale à produire de la mélanine dans la zone autour de l’oeil. Ces cernes étant génétiques, on s’attachera donc plus à les camoufler qu’à les combattre.

Les cernes de déshydratation : Le tour de l’oeil est l’endroit du corps où la peau est la plus fine et la plus fragile. Il faut donc chouchouter cette zone ultra sensible en lui assurant une bonne hydratation. 

Une bonne routine pour se débarrasser des cernes

En terme soin et de beauté, la clé est presque toujours une bonne routine. Il en va de même pour la lutte contre les cernes. Cependant, aucune routine ne remplacera une bonne hygiène de vie. Dormir suffisamment, avoir une alimentation varié et boire beaucoup d’eau sont indispensables. Ceci étant dit, passons aux différentes étapes pour vaincre ces fameuses cernes.

Pour traiter 

Etape 1 : Bien nettoyer/démaquiller son contour de l’oeil avec une eau micellaire ou un démaquillant adapté à sont type de peau. On démaquille délicatement à l’aide d’un coton sans s’acharner sur cette zone ultra sensible

Etape 2 : Hydrater son visage en évitant le contour des yeux. En effet, certaines crèmes contiennent des actifs trop agressifs ou sont trop riches. Elles ne sont donc pas adaptés et vont fragiliser d’avantage la zone.

Etape 3 : Appliquer un soin spécialement conçu pour le contour des yeux. Tout autour de l’oeil on applique le soin délicatement. Mettre une touche de produit sur le dos de la main et à l’aide du doigt appliquer des petits points aboutir de l’oeil. Faire pénétrer le soin à l’aide d’un léger massage pour favoriser la circulation. La petite astuce ? Conserver votre soin au réfrigérateur, le froid aura un effet décongestionnant et boostera le réveil de votre regard en stimulant la contraction du muscle.

via GIPHY

Pour camoufler

Etape 4 : Appliquer un anti-cerne une demi teinte en dessous de sa carnation. Si on utilise un fond de teint liquide ou une BB crème, on applique l’anti-cerne au dessus. En revanche si on utilise un fond de teint poudre, on appliquera l’anti-cerne au préalable. Enfin, on fixe le tout avec une poudre libre ou compact.

Les remèdes naturels de grands-mères

C’est bien connu, nos grands-mère ont plus d’un tour dans leurs sacs et pour les cernes, un tas de remèdes naturels sont très efficaces.

via GIPHY

 

  • Le froid active la circulation du sang dans les vaisseaux qui teintent notre bas de l’oeil. Il y plusieurs alternatives pour stimuler la zone du contour de l’oeil : Mettre des glaçons dans un torchon et le passer délicatement sur les cernes. Les plus courageuses mettrons des cuillères quelques heures au congélateur et les poseront directement sur leur yeux. Pour une version plus soft, on peut poser sur ses paupières des compresses imbibées d’eau froide. Pour plus d’efficacité, on remplace l’eau par une eau florale de rose ( tonifiante et hydratante ) ou de bleuet ( apaisante et décongestionnante)
  • Mélangez 2 cuillère à soupe d’huile d’olive ( pour l’hydratation ) et le jus d’un demi-citron ( contre la pigmentation ). Imbibez-en deux compresses ou deux disques de coton et laissez poser dix minutes sur chaque oeil puis rincez. 
  • Posez deux rondelles de concombre bien froides sur vos yeux. Grace au 95% d’eau qu’il contient les concombre permettra d’hydrater votre peau en douceur. De plus le cuivre qu’il contient favorise la formation de collagène.

L’avis de KD – Contributrice beauté & mode

Comme vous avez pu le lire les cernes sont dues à plusieurs facteurs ! Comme je ne fais jamais les choses à moitié j’en cumule 2 sur 3 : La génétique et la fatigue !
Travaillant en parfumerie j’avais à ma disposition tout un éventail de soins. Je ne me suis donc pas fait prier pour essayer tout ce qui me faisait de l’œil (des applaudissements pour mon jeu de mot please !)
Alors revenons-en aux cernes ! J’ai essayé 3 ou 4 soins contour des yeux, du plus précieux (Baume efficace de Sisley) au plus côté (L’orchidée Impériale de Guerlain), sans oublier le produit de parapharmacie (Splendieuse de Nuxe) … et j’ai finalement trouvé THE ONE : le Contour des yeux ultra concentré d’Estée Lauder .
Au bout de quelques semaines, j’ai remarqué une atténuation significative de mes cernes et senti que cette zone s’était fortement réhydratée. Son petit plus : Il répare également les agressions causées par la lumière bleue la nuit ! Non non non ce n’est pas une raison pour passer des heures à scroller sur Instagram passée l’heure du coucher !
Petite astuce en plus, vous pouvez combiner votre soin à un sérum contour des yeux. J’utilise depuis quelques temps le Blue Serum Eye de Chanel et je sens déjà que ses actifs augmentent l’efficacité de mon soin.

PS: Pour les adeptes des accessoires, je suis tombée sur un Masseur contour des yeux chez The Body Shop! Vous m’en donnerez des nouvelles!