Les energy balls tirent leur nom de leur aspect en forme de boules. Ces en-cas que l’on peut apparenter aux barres de céréales ont le vent en poupe. Fait maison et sans cuisson, les energy balls sont très simples à réaliser. A consommer au petit déjeuner, avant une séance de sport ou lors d’un coup de barre,  l’énergy ball est une collation saine dont il ne faut toutefois pas abuser. Notre recette d’energy balls au chocolat et aux noisettes ne contient aucun aliment d’origine animale et peut donc convenir aux personnes suivants une alimentation vegan.

Ingrédients pour une quinzaine d’energy balls

140 grammes de purée de noisettes
20 grammes de poudre de noisettes
40 grammes de cacao en poudre
70 grammes de crème d’amande
40 grammes de pralin de noisettes
80 grammes de sirop d’agave
Une pincée de sel
200 grammes de flocons d’avoine

1. Disposer les flocons d’avoine de façon homogène sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour les torréfier 30 minutes à 165 degrés.

2. Quand ils sont bien dorés, mixer les flocons d’avoines grossièrement. Les mettre dans un bol et les mélanger avec le cacao, la poudre de noisettes, le pralin et une pincée de sel. Réserver

3. Faire fondre au bain marie la purée de noisette avec le sirop d’agave et la crème d’amande.

4. Versez le mélange ainsi obtenu dans la précédente préparation. Il faut veiller a bien mélanger jusqu’au fond du bol afin que le résultats obtenu soit assez humide pour former les energy balls.

5. A l’aide de vos main, prélever une petite quantité de préparation et former une boule en la roulant entre vos deux mains. Procéder ainsi avec le reste de la pâte.

6. Les energy ball se conservent au réfrigérateur dans une boite hermétique pendant 3 à 4 jours maximum.