Il était une de foi… l’Islam. C’est l’histoire de mots qui tentent de décrire la présence et l’empreinte de la foi dans nos quotidiens. Des mots oui, mais pas n’importe lesquels ! C’est la poésie, le langage du cœur, qui a été choisie pour mettre en lumière ces sentiments et ces impressions qu’on a parfois tant de mal à verbaliser.

L’histoire de la naissance de ce projet est presque aussi poétique que l’ouvrage en lui-même. Emmanuelle Levernier, la traductrice d’Il était une foi de l’Islam, est une française qui a émigré en Algérie. Elle y a rencontré Selma Lebnane, un médecin avec laquelle elle s’est liée d’amitié. Elles s’entraidaient l’une l’autre dans l’apprentissage de leurs langues respectives.

Lorsqu’Emmanuelle a pris connaissance des poèmes écrits par son amie et notamment ceux sur la religion, elle a été profondément émue. L’idée de créer un recueil entièrement dédié à ce sujet est alors née.

« Ce chamboulement émotionnel m’a renvoyée aux débuts de ma conversion à l’islam où ma famille athée ne comprenait pas ce lien si fort entre Allah et nous par ces prières régulières. »

Un livre pour décrire l’Islam de l’intérieur

Il était une foi de l’Islam a pour ambition de décrire la connexion du croyant avec son créateur. Mais aussi les différentes interstices par lesquels la foi jaillit dans le quotidien des musulmans.

Le quête de soi, le rapport au Coran, le mariage ou la crainte révérencielle sont autant de sujets qui y sont évoqués. La forme poétique à la fois courte et percutante permet aisément au lecteur de se projeter, voire de s’identifier aux écrits. Cet ouvrage est en particulier destiné aux non musulmans. Cela peut paraître à première vue paradoxal d’écrire un recueil à thématique religieuse pour des non croyants. Mais c’est là qu’est toute la subtilité de la démarche d’Emmanuelle Levernier et Selma Lebnane.

Les co-autrices souhaitent qu’à travers leur ouvrage, les non-musulmans puissent découvrir différentes facettes de la religion. Et cela, à travers la parole de personnes qui la vivent concrètement, loin de l’image négative véhiculée par tant de médias.

Il était une foi de l’Islam, un projet désintéressé

Pour aller au bout de leur démarche, les co-autrices reversent l’intégralité des profits générés à plusieurs associations de convertis à l’Islam auxquelles elles offrent également des livres. Ces associations proposent entre autres, des temps de rencontres enfants/parents pour faciliter le dialogue lors de la conversion d’un enfant par exemple.

« Nous avons écrit dans le but de nous rapprocher d’Allah. De raviver les cœurs des musulmans et de faire découvrir l’islam vu de l’intérieur. »

Les succès est au rendez-vous puisque le livre en format broché a été en rupture de stock en quelques semaines ! L’ouvrage est aujourd’hui à nouveau disponible en version papier sur les sites des marchands habituels ou en format e-book.  

Emanuelle Lavernier et Selma Lebnane animent également un compte instagram. Elles partagent des extraits de leur livre, des rappels et des idées d’activités pour les enfants notamment.