L’été est bel et bien  là. Les vacances sont l’occasion de prendre son temps et de se relaxer. Un bon bouquin peut parfaitement remplir cette mission ! Que vous lisiez un roman au bord de la piscine, que vous écoutiez un livre audio dans l’avion ou que vous restiez à la maison, découvrez notre sélection de livres à dévorer si vous avez l’âme d’une romantique.

Le tragique : Roméo et Juliette

«  Tout ce que l’amour peut faire, l’amour ose le tenter  »

On a beau savoir comment se termine l’histoire, le romantisme est toujours au rendez-vous. Au milieu d’une guerre familiale qui les dépassent, Roméo et Juliette ressentent les émois du premier amour. Cette pièce de théâtre courte mais intense balaye la palette des sentiments humains. . Mélancolie, passion, jalousie et naïveté font de cette pièce de Shakespeare un intemporel. 

Le classique  : Jane Eyre

«  Je l’aimais tant.. plus que je n’osais le dire.. plus que les mots n’avaient le pouvoir de l’exprimer. »

Les épreuves que traversent Jane durant son enfance sont un véritable crève coeur ! On ne peut que s’attacher à la petite Jane qui devient une femme au fil des pages. L’accomplissement et la découverte de soi, l’émancipation, la découverte de l’amour sont autant d’étapes que traverseront le personnage. La plume de Charlotte Brontë tirera quelques larmes aux plus sensibles. L’auteure nous plonge dans le complexité de l’âme humaine et, près de deux siècles plus tard, les combats intérieurs de Jane font encore écho. Ce roman – considéré parfois comme féministe – a été adapté plus d’une quinzaine de fois sur grands et petits écrans. En revanche, même si certaines adaptations sont très bien faites, rien ne vaut l’original !

L’ovni : Les Hauts de Hurlevents

«  Il n’arriverait pas à l’aimer en quatre-vingts ans autant que moi en un jour.  »

Les Hauts de Hurlevents d’Emily Brontë est une véritable pépite. À sa sortie il n’a pas connu le succès mérité, car dans l’ombre de  « Jane Eyre » écrit par sa soeur ainée. Depuis, les Hauts de Hurlevents à retrouvé ses lettres de noblesses et le succès qui lui est dû. Le roman est aujourd’hui considéré comme un chef d’oeuvre de la littérature anglaise. Au menu, une palette de personnages plus méchants les uns que les autres, en tête, Hearthcliff le personnage principal broyé par la vie. Il bafoue les règles de la morale et piétine tout ce qui l’entoure au nom d’un amour et d’une passion dévorante qui le consument de l’intérieur. La question centrale du roman est là : Tout est-il acceptable au nom de l’amour ? On vous laisse y répondre.

L’incontournable : Orgueil et préjugés

« Jamais encore elle n’avait senti qu’elle aurait pu l’aimer comme en cet instant où l’aimer devenait désormais chose vaine. »

On ne peut assurément parler de roman(tisme) sans mentionner la maitresse en la matière, j’ai nommé Jane Austen. Sa plume nous plonge non seulement dans l’Angleterre du 18ème siècle mais plus encore dans la complexité de l’âme humaine. Dans ce roman, on s’attache aux membres de la famille Bennet : les soeurs aux personnalités différentes, le père bienveillant et même la maman un tantinet hystérique ! Le suspens est maintenue au fil de l’histoire tant et si bien que l’on se croirait devant une série ! On a parfois envie de secouer Elisabeth et on tombe sous le charme de Darcy malgré ses erreurs de jugement… On en dit pas plus pour ne pas vous spoiler  !