Il vaut mieux être seule que mal accompagnée cet adage est vrai mais la solitude ne sert pas seulement à éviter la mauvaise compagnie. Même si elle est souvent décrite à tort comme négative, la solitude renferme de multiples bénéfices qu’il faut apprendre à embrasser et à choyer.

La solitude c’est quoi ?

On a souvent tendance à confondre la solitude avec l’isolement ou l’exclusion. Là où la solitude est la plupart du temps choisie et volontaire l’exclusion et l’isolement sont subis. Dans l’acceptation collective ces trois notions ne font qu’une et dès les plus jeune âge on apprend à fuir ces situations. Pour les enfants, être seul signifie être puni par exemple ou être mis de côté quand les autres ne veulent pas jouer avec nous. Chez les adolescents et les adultes, on percevra comme étrange une personne qui préfère rester seule plutôt qu’en groupe. Dans un registre plus romantique, le célibat – quoiqu’en dise les magazines féminins – est plutôt assimilé à une tare qu’autre chose.

Et la solitude positive ?

Quand on saisit la solitude comme un moyen d’être vrai avec soi-même, de se redécouvrir et de s’écouter alors on l’embrasse dans ce qu’elle a de plus positif et de plus bénéfique.

On a tendance – consciemment ou non – à porter un masque en société. Même avec les personnes qui nous sont le plus proches. En marge du tumulte du quotidien et des sollicitations permanentes qui nous obligent à nous adapter sans cesse, cela devient un réel plaisir d’être seul avec soi-même pour être et faire ce qui nous plaît vraiment.

Apprendre à être bien avec soi pour être mieux avec le autres 

Fermer la porte au monde extérieur pour se retrouver avec soi-même peut être un réel plaisir que ce soit pour rester au calme ou s’offrir un moment de folie ! C’est l’occasion non seulement de décompresser et de se détendre mais aussi de s’affranchir du regard, de l’opinion voire du jugement de l’autre. Les moments de solitude sont propices aux dialogues intérieurs. Ceux qui nous permettent d’écouter nos désirs et nos craintes. On apprend ainsi à mieux se connaître et a appréhender nos sentiments crus et bruts sans interférence extérieure.

Essayez de faire régulièrement ce petit exercice quand vous êtes seule. Posez-vous des questions simples : Comment je me sens ? De quoi ai-je envie ? Qu’est-ce qui me parasite ? La répétition de ces moments qui ne sont qu’à vous pourra vous aider à mieux vous connaître. À savoir quels sont vos goûts, vos envies et votre ressenti personnel quand ils ne sont pas empreints de l’influence de votre entourage.

 

La solitude pour apprendre à compter sur soi 

Vous annulez votre virée shopping ou la visite d’une expo car personne n’est libre pour vous accompagner ? Et ce cours qui vous intéressait, vous ne vous y inscrivez pas par peur d’être seule ? Vous ratez votre séance de sport parce que votre copine à la flemme aujourd’hui ? C’est dommage de passer à côté de choses qu’on aime par crainte de la solitude. Lancez-vous un défi la prochaine fois que vous vous retrouvez face à ce type de situation. Allez contre cette peur et faite quand même ce que vous désirez…seule ! Votre propre compagnie peut être aussi agréable que celle des autres, alors ne vous empêchez pas de faire ce que vous aimez ou ce dont vous avez envie sous prétexte que vous êtes seule. Parfois, c’est même plus agréable de faire certaines choses pour et par soi-même.

D’autant plus que ce n’est pas si mal d’être le seul capitaine à bord de temps en temps. Quand il y a des choix à faire ( j’y vais tôt le matin pour éviter la foule ? ou dans l’après-midi après une bonne grasse mat’ ? ) c’est vous qui décidez selon vos envies et ce qui vous arrange vous. Vous êtes aussi plus libre de changer d’avis quand vous êtes la seule personne concernée ( et puis non cet expo ne me plait plus je vais voir l’autre à côte qui me fait de l’œil ou tout simplement me balader en mangeant une glace !).

Savoir être seule c’est donc gagner en indépendance mais c’est aussi apprendre à être mieux avec les autres. Quand on apprend à connaître ses gouts et à vivre des expériences seule, on est plus à même de les partager et de les apprécier avec les autres.

Développer de nouvelles qualités

La solitude est aussi un écrin propice à la réflexion et à la créativité. Combien de chefs d’œuvres ont été écrits ou réalisés lors de la retraite volontaire de leurs auteurs ? Ces pauses spirituelles, artistiques ou intellectuelles sont un outil bien connu pour permettre à l’esprit de se déployer. Profiter donc également de vos moments de solitude pour développer vos passions quelles qu’elles soient. Mais aussi pour méditer sur le monde qui vous entoure…

Enfin, être seule peut aussi nous pousser à dépasser nos limites. Quand on a personne pour faire à sa place ou pour nous aider on est bien obligé de se débrouiller ! Au premier abord, ces situations peuvent, à raison, paraître inconfortable. Mais sortir de sa zone de confort est aussi le moyen de se découvrir plus fort que l’on ne croit et de grandir. 

 

Quelques lectures pour aller plus loin : 

La positive solitude : Seul(e) et bien dans ma peau ! – Hervé Magnin

Votre meilleur ami c’est vous – Cécile Tran