L’avenir… on ne sait pas de quoi il sera fait mais on passe notre temps à s’y projeter, à le fantasmer. Souvent, on craint qu’il ne soit pas à la hauteur de nos espérances et que nos aspirations ne se concrétisent pas. Pourtant, stresser au sujet de son avenir est loin d’être bénéfique… la preuve en cinq points !

À trop focaliser sur l’avenir, on gâche le présent

Imaginez que vous attendez avec impatience d’aller voir une conférence, une exposition ou un film au cinéma par exemple. Le jour venu, vous vous rendez à l’évènement tant attendu en voiture. Maintenant que vous y êtes, vous n’êtes plus sûre d’avoir bien fermé votre voiture à clé… Pendant toute la durée de votre film ou de votre conférence vous ne vous sentirez pas bien, mal à l’aise d’avoir hypothétiquement laissé votre voiture à la merci des voleurs…  Quand enfin cela se termine vous vous rendez au pas de course à la voiture…qui était bien fermée ! Résultats des courses, vous n’avez pas profité du moment présent en raison d’une peur infondée.

On ne peut prévoir ce qui arrivera dans l’avenir, pourtant notre esprit ne cesse d’imaginer mille et un scénarios. Le plus souvent notre angoisse est liée aux projets que nous avons peur de ne pas réaliser ou aux choses que nous avons peur de perdre. Le temps que nous perdons à nous inquiéter pour un avenir dont nous ne savons rien gâche le moment présent que nous expérimentons réellement.

Réfléchissez au nombre de fois où vous avez angoissé pour rien … Au nombre de fois où vous avez  passé une mauvaise nuit, avez eu la boule au ventre ou avez marché sur des charbons ardents alors qu’au final, ce que vous redoutiez s’est bien passé. Tirez les leçons de ces expériences et détendez-vous !

Ce qui doit arriver arrivera

Ok, on vous l’accorde, parfois les choses se passent réellement mal ou pas comme vous l’aviez espéré. Dans certains cas, les scénarios catastrophes que vous aviez imaginé finissent bien par se réaliser.  Mais « s’inquiéter c’est souffrir deux fois ». Certaines choses sont imprévisibles et inévitables. Alors il est inutile de passer son temps à cogiter sur ce qui arrivera de négatif.

Apprenez à relativiser au sujet de l’avenir. Les épreuves font partie de la vie, et en tant que musulmane, la croyance en la destinée fait partie de notre foi. L’Imam As-shafi a dit : «  Mon cœur est apaisé de savoir que ce qui m’est destiné ne m’échappera pas et ce qui m’a échappé ne m’avait jamais été destiné »

C’est mauvais pour votre santé

S’inquiéter constamment pour l’avenir proche ou lointain, c’est générer du stress. Vous le savez sans doute déjà mais le stress est l’ennemie de notre santé mentale et physique. Des troubles du sommeil aux aigreurs d’estomac en passant par la dépression ou les problèmes dermatologiques, les conséquences du stress sont multiples et désagréables.

Ne vous ruinez pas la santé en vous tracassant outre-mesure avec des « et si ». Les sources de stress sont déjà assez nombreuses sans qu’on ait besoin d’en rajouter en se projetant négativement dans le futur. Au contraire, essayez de faire passer votre bien-être avant tout et gardez un état d’esprit positif.

Stresser pour l’avenir nous paralyse

Dans les situations de panique, certaines personnes restent pétrifiées par la peur mais aussi parce qu’elles ne savent pas comment réagir. Dans le contexte de l’anxiété d’anticipation c’est à peu près pareil. Vous avez peur de ne pas décrochez le job de vos rêves ? Finalement vous ne postulez qu’à des emplois qui ne vous conviennent pas ! Vous pensez que votre conjoint n’acceptera jamais votre proposition ? résultat : vous ne lui en parlez même pas ! Vous avez peur que vos révisions ne portent pas leurs fruits ? Conséquence vous n’ouvrez pas un seul bouquin car pour vous c’est perdu d’avance !

Vous avez compris l’idée, la peur, le stress ou l’inquiétude à propos de ce qui pourrait se passer, nous paralyse. On s’attend tellement au pire que l’on reste figée et qu’on adopte une posture fataliste. Comme quelqu’un qui regarde une voiture foncer droit sur lui sans faire le moindre mouvement pour l’éviter.

Quand la peur de l’avenir vous empêche d’agir, combattez ce reflexe. Essayez d’être dans l’action et de faire de votre mieux, ce sera déjà très bien !

Ça n’amène rien de bon

S’il vous faut encore un argument pour vous prouver qu’il ne sert à rien de stresser pour son avenir, en voici un dernier. Lorsqu’on angoisse à propos de quelque chose qui pourrait arriver, on finit souvent par le provoquer malgré nous !

Vous devez absolument arriver à l’heure à un rendez-vous important ? Vous passez la nuit à stresser et ne dormez que d’un œil, le lendemain matin vous n’entendez pas le réveil et c’est la cata ! Un document important que vous avez peur de perdre ? Par précaution vous le rangez à un endroit inhabituel et résultat des courses vous n’arrivez plus à mettre le doigt dessus. Ça vous rappelle quelque chose ? Une toute autre attitude aurait sans doute permis un meilleur déroulement des évènements. Comme l’a si justement dit Jean de la Fontaine : On rencontre sa destinée souvent par les chemins qu’on prend pour l’éviter.

Plutôt que de se cramponner aux peurs et aux angoisses concernant ce qui pourrait nous arriver, il faut apprendre à lâcher prise pour ne plus s’attendre au pire mais au contraire, espérer le meilleur.