Il faut voir le verre à moitié plein ! Le confinement nous limite dans beaucoup de choses mais il a le mérite d’alléger considérablement nos emploi du temps. On a désormais le champs libre pour respecter nos routines et adopter les bonnes habitudes qu’on zappait par manque de temps… ou par flemme ! 

Si vous avez pioché des idées dans notre article dédié, vous vous êtes peut être mise au sport ? Ou vous avez commencé à apprendre une langue via une application ? Quel que soit le domaine,  vous pouvez décider de voir ce confinement comme une occasion de changer votre train-train quotidien pour le mieux. Par contre, il n’y a pas de secret, pour transformer une action en habitude il faut de la constance. L’outil par excellence pour vous y aider est le traqueur d’habitude ou habit tracker.

Pourquoi se focaliser sur les habitudes ?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, adopter une habitude n’est pas une question de motivation…enfin pas complétement. C’est bien la motivation qui va nous pousser au départ mais ce n’est pas elle qui va nous permettre d’être régulière. Dans son livre, le pouvoir de la volonté, Roy Baumeister explique que notre réserve de volonté est limitée. On l’utilise en général lorsqu’on est confronté à une nouvelle situation. Chaque décision qu’on prendra alors épuisera notre « stock » de volonté et laissera place à de la fatigue décisionnelle.

Observez bien le déroulement de votre journée, la plupart de vos actions sont réalisées de manière quasi-automatiques. Vous ne faites que très peu de choix à proprement parlé : Le chemin que vous prenez pour aller au travail, ce que vous mangez au petit-déjeuner etc.. On fait énormément de choses sans vraiment y réfléchir. Pour l’essentiel, nos journées sont modelées par une multitudes de séquences déjà enregistrées dans nos cerveaux. Ce n’est pas très glamour dit comme ça mais c’est en réalité positif. On comprend ainsi que pour sculpter son quotidien différemment, il faut changer ses habitudes ou en ajouter de nouvelles.

Le traqueur d’habitudes, un outil ludique et efficace

Pour installer des habitudes, l’adage lentement mais surement est à adopter. Ils vaut mieux y aller à petit pas et se concentrer sur une ou deux habitudes à créer. Si vous souhaitez tout changer du jour au lendemain, vous risquez d’être déboussolée et débordée sans grands résultats.

Le traqueur d’habitudes est un outil qui vous permet de garder une trace de vos activités ou habitudes dans le temps.  Les afficionados des bullet journals affectionnent particulièrement les habits trackers auxquels ils donnent des formes multiples et variées. Dans sa forme classique, c’est un tableau à double entrée où l’on met d’un côté les habitudes et de l’autre, une mesure de temps ( jour, semaine etc..). A chaque fois qu’on effectue l’action, on la « valide » en la cochant ou en inscrivant un symbole défini. On peut ainsi suivre sa propre assiduité et son évolution.

On vous partage trois modèles de traqueurs d’habitudes 

Qu’est-ce qu’on y met ?

On peut traquer absolument toutes ses habitudes, et cela, peu importe le domaine. Pour vous donner quelques idées, voici une liste non exhaustive d’habitudes à traquer, classées par thématiques.

Santé et hygiène de vie : 

  • Dormir 8 heures par jour
  • Faire du sport 
  • Boire 1 litre et demi d’eau
  • Prendre ses vitamines
  • Manger des fruits et légumes
  • Pratiquer la relaxation

Spiritualité :

Budget et productivité

Beauté et bien-être

Maison

  • Changer la literie
  • Faire la poussière
  • Arroser les plantes
  • Machines / Repassage
  • Gestion administrative
  • Courses
  • Planning des repas
  • Recyclage

Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et choisir les habitudes qui vous correspondent. Les possibilités sont infinies et les thèmes multiples ( apprentissages, sport, famille…). Vous trouverez une mine d’inspiration sur Pinterest. À vous de jouer !