Les démarches responsables et écologiques ont le vent en poupe. On ne peut que vous encourager à manger local et de saison. C’est également ultra valorisant de faire pousser ses propres fruits et légumes du jardin ou sur le balcon ! Aujourd’hui, on teste une proposition qui complète bien ces initiatives : cueillir directement ses fruits et légumes directement chez le producteur ! 

Pour ce faire nous nous sommes rendu à la cueillette de Cergy dans le Val d’oise.

Etape 1 : On s’informe

Rendez-vous sur internet pour trouver la cueillette la plus proche de chez vous. En général, vous trouverez, bien entendu les horaires d’ouvertures ( ce qui peut s’avérer pratique !) mais aussi le calendrier des fruits et légumes disponibles à la cueillette.

Etape 2 : On s’équipe

Que vous alliez à la cueillette en automne, au printemps ou en été il faut penser à se vêtir en conséquence. En effet vous passerez bien souvent une à plusieurs heures à arpenter les différentes parcelles et les serres. Pour Youma, la cueillette s’est faite en plein été, un chapeau, une bouteille d’eau et une paire de baskets à laquelle on ne tient pas trop sont de rigueur… Les parcelles bien arrosées forment de la boue et peuvent avoir raison de vos sneakers préférées !

Pensez aussi à prendre des barquettes pour pouvoir stocker les fruits et légumes que vous aurez cueilli. SI vous n’en avez pas, n’ayez crainte on vous en vendra sur place au prix d’une vingtaine de centimes la barquette. Les brouettes sont mises à disposition gratuitement mais à la longue c’est souvent plus encombrant qu’autre chose si on ne compte pas prendre énormément des fruits. Un panier ou un tote bag sont bien souvent suffisants.

Etape 3 : On attaque

Concrètement une fois sur place on fait ce qu’on veut… ou presque ! Il faut respecter les consignes d’usage :

  • Respecter les conditions de récolte affichées : Par exemple, lorsque nous avons cueilli des courgettes, il fallait qu’elle fasse environ 20 cm minimum, sinon il faut les laisser grandir tranquillement
  • Récolter délicatement les fruits, légumes et fleurs disponibles. On vous fournira un petit sécateur en cas de besoin
  • Ne pas consommer sur place avant de payer…normal quoi !

Autrement on se laisse guider par ses envies en suivant les panneaux qui nous conduisent vers les fruits, légumes et fleurs de notre choix.

Verdict ?

C’est une activité très sympa à faire à plusieurs. C’est ludique de choisir et de cueillir ses aliments tout en se baladant.

Les enfants apprécieront également de se promener au grand air et de jouer à l’agriculteur ( bon ok pas que les enfants !). A la cueillette de Cergy comme dans d’autres, vous trouverez une boutique qui vend des produits artisanaux ainsi que des fruits et légumes pour ceux qui n’ont pas trouvé leur bonheur dans les champs. Il faut savoir que les fraises sont prises d’assaut, il est donc difficile d’en trouver quand on ne vient pas de bon matin. Ne baissez pas les bras pour autant et allez jeter un coup d’oeil du côté de serres où certains fruits rouges sont également cultivés.

Cerise sur le gâteaux, un glacier artisanal a également élu domicile sur la cueillette, une manière gourmande de clôturer l’activité qui peu s’avérer quelque peu sportive.