L’année 2019 nous apporte son lot d’expositions et d’oeuvres d’arts à découvrir ! Youma Magazine vous a concocté une sélection d’expositions à ne pas manquer. À la découverte des cités perdus, de notre intestin ou encore de la terre du milieu, on vous laisse découvrir notre catalogue éclectique et artistique !

 

Van Gogh, la nuit étoilée – Du 22 février au 31 décembre à l’Atelier des lumières.

 

Simulation Van Gogh, la nuit étoilée © Culturespaces / Gianfranco Iannuzzi

 

Cette exposition immersive nous plonge dans l’univers du peintre hollandais, ignoré de son vivant. Les différentes oeuvres reflètent la complexité de l’artiste mais retracent aussi son évolution. Des tableaux sombres aux peintures lumineuses et rayonnantes, on se laisse emporter dans un voyage artistique, visuel et sonore bouleversant retraçant les étapes de la vie du désormais reconnu Vincent Van Gogh.

 

Le modèle noir, de Géricault à Matisse – Du 26 mars au 21 juillet au Musée d’Orsay

 

Frédéric Bazille, jeune femme aux pivoines, 1870 © Courtesy National Gallery, Washington

 

Cette exposition aborde les questions sociales, politiques et raciales soulevées par la représentation de la figure noire dans les arts durant trois étapes clés : « l’ère de l’abolition (1794-1848), la période de la Nouvelle peinture jusqu’à la découverte par Matisse de la Renaissance de Harlem et les débuts de l’avant-garde du XXe siècle et les générations successives d’artistes post-guerre et contemporains. » La personnalité du modèle et ses rapports avec l’artiste sont aussi décodés à travers les toiles, les sculptures et les photographies d’artistes tels que Matisse, Delacroix, Nadar ou encore Manet.

 

JRR Tolkien – Du 21 octobre au 1er janvier 2020 à la BNF François Mitterand

 

 

Dans un tout autre registre, les fans de l’écrivain JRR Tolkien et de son univers seront ravis d’apprendre qu’une immense retrospective – la plus grande réalisée à son sujet en France – sera mise en place à l’automne 2019. Le créateur du seigneur des anneaux sera mis à l’honneur au travers d’illustrations et de manuscrits inédits. Ces créations permettront de retracer la vie de l’auteur, son univers fantastique et son héritage.

 

Microbiote – Du 4 décembre 2018 au 4 aout à la cité des sciences et de l’industrie

 

 

La dernière exposition scientifique et ludique à faire en famille s’intéressera à nos intestins ! Pour petits et grands, cette exposition répondra aux questions que l’on se pose sur le rôle et le fonctionnement de nos intestins. Le microbiote, peuple de microbes qui vit et fait fonctionner notre système digestifs est ici scruté, analysé et même nourri ( on ne vous en dit pas plus !). Les ateliers qui composent l’exposition permettront, comme d’habitude,  aux bambins de s’amuser tout en apprenant !

 

Cités millénaires – Du 10 octobre 2018 au 10 février 2019 à l’Institut du monde arabe

 

 

Alep, Mossoul, Palmyre…Ces villes au patrimoine culturel et historique immense ne sont plus que décombres et ruines. L’institut du monde arabe s’est associé au géant du jeu vidéo Ubisoft pour proposer une expérience unique aux visiteurs. Les images virtuelles couplées aux témoignages de professionnels et de civils vous immergeront au coeur de leurs histoires. A l’aide d’un casque de réalité virtuelle, déambulez  au sein des monuments emblématiques des six sites présentés tout au long de l’exposition. L’IMA nous propose ici une expérience unique à couper le souffle…