Après une longue semaine il nous tarde d’arriver au dimanche ! Bien souvent celles qui le peuvent s’accorde une grasse matinée pendant que les autres en rêvent ! Si ce programme est très alléchant, sachez qu’il y a de multiples façon d’occuper son dimanche et d’en profiter pleinement. Voici quelques suggestions made in Youma !
Se cultiver
Comme l’a si bien dit Malraux, la culture ne s’hérite pas, elle se conquiert. Bien que le dimanche soit considéré comme le jour du repos, c’est le jour par excellence pour enrichir votre culture générale. N’hésitez pas à visiter les musées et à élargir vos horizons. Une multitude de musées, de châteaux et de domaines sont gratuits le premier dimanche de chaque mois : Le musée du quai Branly, le musée de l’histoire de l’immigration, le musée d’orsay, le musée des arts et métiers et bien d’autres. Si vous êtes plutôt casanière, sachez qu’il n’y a pas forcément besoin de sortir. La culture peut s’inviter à la maison sous les traits d’un livre ou d’un documentaire bien réalisé. On vous laisse faire votre choix !
Se retrouver
Le dimanche c’est également l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis. Que ce soit autour d’un brunch, d’une partie de jeux de société ou d’un simple coup de fil, accordez du temps à ceux qui comptent pour vous. Le temps file à toute vitesse et les obligations respectives des uns et des autres font que très vite, on passe des semaines voire des mois loin de nos proches. Pour préserver les liens de parenté ou d’amitié, rien de mieux que de passer du (bon) temps ensemble. Ces moments deviendront des souvenirs qui vous permettront de chérir et de renforcer ces relations précieuses.
Respirer
Prendre un grand bol d’air frais loin du tumulte de la semaine est bien souvent ce que l’on a de mieux à faire le dimanche.
Pourquoi ne pas simplement se balader pour se vider la tête et profiter du paysage en toute tranquillité ? Si vous êtes plutôt du style active, laisser vous tenter par des activités un peu plus dynamiques comme la cueillette des fruits et légumes par exemple. Les mamans apprécieront également d’emmener leurs bambins à la ferme pour une visite ou un atelier. L’essentiel étant de profiter de la journée pour sortir et jouir de la nature.
Se relaxer
Toute la semaine on est tiraillée par nos différentes activités et prendre soin de soi passe souvent en seconde position. Alors se chouchouter le dimanche est une récompense que l’on a bien mérité ! Gommage, soins du visage, du corps et des cheveux nous voilà ! N’hésitez pas à vous créer une ambiance spa en allumant quelques bougies parfumées. Cette parenthèse beauté est aussi l’occasion de tester de nouveaux produits ou de les créer soi-même… De quoi mêler l’utile à l’agréable.
Se reconnecter à l’essentiel
En général le dimanche on est plus disponible. C’est donc le bon moment pour « prendre le temps » tout simplement. On réfléchi à ce qui est important d’un point de vue religieux. Spirituellement on fait le point car malgré le fait que l’islam soit présent dans notre quotidien, on accompli parfois certains gestes mécaniquement. Alors prendre le temps de s’analyser, de donner du sens à nos actes et renouveler notre intention est primordial. Cela nécessite du temps, du calme et de la régularité. Accordez vous donc un moment tous les dimanches afin de recharger vos batteries spirituelles.