Aujourd’hui, on vous propose une recette de Ramen au poulet. Bien entendu, on ne parle pas des nouilles instantanées qu’on appelle aussi instant ramen. On parle plutôt du plat traditionnel japonais qui est beaucoup plus qu’une simple soupe ! C’est un plat complet et sain qui saura plaire aux palais les plus exigeants. On a choisi une version au poulet ultra simple et plutôt rapide à réaliser avec des ingrédients du quotidien ( les nouilles mis à part ! )

Ingrédients pour 2 portions de ramen

  • 1 tête de Brocolis
  • 200 gr de champignons de Paris
  • 1 belle escalope de poulet
  • 300 gr de nouilles à ramen
  • 2 carottes
  • 1L de bouillon de volaille ou de légumes
  • 2 cuillères à café de sauce soja
  • 1 oeuf
  • 1 échalote

La préparation

1.

Versez un peu d’huile dans une poêle et faire chauffer à feu vif. Quand l’huile est bien chaude, faite revenir l’escalope environ 3 minutes en la retournant de temps en temps jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Diminuez ensuite le feu et laissez cuire encore 3 à 4 minutes à feu moyen toujours en tournant l’escalope régulièrement pour qu’elle soit cuite à coeur. Réservez.

2.

Coupez vos carottes en bâtonnets ou rondelles selon votre préférence et réservez.

3.

Émincez l’échalote et la faire revenir dans une casserole avec une cuillère à soupe d’huile de sésame. Quand l’échalote commence à dorer, ajoutez la sauce soja. Au bout de quelques secondes, versez votre litre de bouillon puis y ajouter les carottes. Laissez mijoter à feu doux pendant le reste de la préparation.

4.

Dans une casserole d’eau bouillante salée, faites cuire vos fleurs de brocolis durant 2 minutes. Prélevez les de la casserole avec un écumoire et mettez les immédiatement dans un bol d’eau froide pour stopper la cuisson. Emincez vos fleurs de brocolis dans la longueur en deux ou trois lamelles.

5.

Mettez votre oeuf à cuire dans un grand volume d’eau pendant 7 minutes. Pendant ce temps, émincez vos champignons. Vous pouvez les consommer crus dans votre ramen ou les faire légèrement revenir dans une poêle.

6.

Portez un grand volume d’eau bouillante à ébullition et plongez-y les nouilles durant une à deux minutes. Retirez-les et réservez dans un bol.

7.

Prélevez les carottes du bouillon à l’aide d’un écumoire et les mettre de côté. Prenez l’escalope de poulet et effilochez la chair avec vos doigts en respectant le sens de la fibre.

Le montage du ramen

Dans deux grands bol ou assiettes creuses, versez le bouillon à parts égales puis ajoutez la moitié des nouilles dans chacun des deux bols. De manière harmonieuses, disposez par dessus les différents éléments : les brocolis, les carottes, le poulet, les champignons et la moitié de l’oeuf. Vous pouvez parsemez l’ensembles de quelques herbes fraiches ( coriandre ) ou de graines de sésames. C’est prêt !