
C’est déjà la rentrée ! L’année a filé à toute vitesse et voici déjà le temps de la reprise d’un quotidien plus soutenu et parfois stressant. On vous donne quelques clés pour vivre une transition douce et démarrer du bon pied.
Corriger les excès des vacances

Les vacances sont faites pour se reposer et se détendre. Ces moments de relâchement sont nécessaires et font du bien. En général on a tendance à se coucher plus tard le soir, a davantage se laisser tenter par les gourmandises et à délaisser un peu le sport…
La rentrée marque la reprise du quotidien avec un rythme de vie souvent plus intense. Pour tenir la route, on reprend une bonne hygiène de vie en portant une attention particulière au trio gagnant : Alimentation, sommeil et exercice physique. C’est donc le moment idéal pour faire une détox douce ou une cure de vitamines. C’est une manière de soutenir et de préparer l’organisme aux changements de rythme et de saison qui arrivent pour ne pas finir sur les rotules en fin d’année.
Faire le tri

Ouste à la surconsommation ! Les placards de cuisines débordent d’ustensiles, de bocaux et de moules dont on pourrait se passer. Les armoires sont remplis de vêtements que nous ne mettons pas et la salle de bain étouffe sous les produits à peine entamés puis abandonnés dans les tiroirs. Pour repartir sur de bonnes bases, faites un grand tri et profitez des nombreuses brocantes organisées à la rentrée pour vendre ce dont vous n’avez plus besoin ! Cela vous permettra de faire de la place, de participer à l’économie circulaire et de gagner un peu d’argent. Cela peut aussi être une activité ludique et éducative pour les plus jeunes.
Par la suite, ne cherchez pas à remplacer le vide en consommant davantage. Au contraire, libérer vous des possessions matérielles pour vous concentrer sur les choses plus essentielles. Et quand vous devez consommer, faite le de manière responsable, utile et durable.
S’organiser

Nos rythmes de vie sont souvent épuisants. En particulier pour les femmes qui, majoritairement, portent une plus grande charge mentale concernant l’organisation quotidienne du foyer. Pour éviter de passer sa journée à courir entre les différentes obligations et à constamment cogiter sur la montagne de tâches qui nous attentent, un seul mot : organisation.
On est d’accord, on ne vous apprend rien mais c’est vraiment LA clé pour mettre un peu d’huile dans les rouages.
Faites-vous un emploi du temps avec vos différentes tâches/ activités à la maison et en dehors. Essayez de l’optimiser en regroupant certaines tâches et anticiper autant que possible pour avoir l’esprit plus léger. Préparez vos tenues et votre sac la veille, prévoyez vos menus à la semaine et pourquoi pas faire du batch cooking ? Ces petites actions misent bout à bout évitent de vous parasiter l’esprit et de cumuler les micro-tâches qui finissent par peser au quotidien.
S’accorder du temps

Dans le tumulte de la rentrée et de nos modes de vie, n’oublions pas de prendre du temps pour ce qui compte vraiment. Pris dans le cycle, maison-boulot-dodo et ses variantes, on peut vite perdre de vue l’essentiel. Il faut avant tout mettre sa foi au centre de tout ce que l’on accompli. De sorte qu’elle ne soit pas déconnectée du reste mais au contraire qu’elle soit d’une part la base de nos actions mais aussi un moyen de les embellir, de leur donner du sens. Enfin, faites des choses que vous aimez chaque jour, prenez du temps pour vous écouter et pour profiter de ceux qui vous entourent. La vie est courte, les plus âgés vous le diront. Les jours se suivent et se ressemblent et sans qu’on ne s’en rende compte, des années sont passées et des regrets s’accumulent. Alors oui, la réalité fait que l’on a des responsabilités et des charges à assumer mais trouvez vos moments de bonheur dans les choses simples qui sont à votre porté chaque jour grâce à Allah.
D’après Ibn Abbas رضي الله عنهما le Prophète ﷺ a dit à un homme alors qu’il l’exhortait : « Profite de cinq choses avant cinq choses : de ta jeunesse avant ta vieillesse, de ta santé avant ta maladie, de ta richesse avant ta pauvreté, de ton temps libre avant ton occupation et de ta vie avant ta mort »
Rapporté par Al Hakim